J.O Tokyo 2020 : Damien Otogbé brillant, mais…

C’est à la surprise générale que le nageur togolais a dominé sa série le 30 juillet dernier au centre aquatique de Tokyo. Damien Otogbé est arrivé 1er de sa série avec un chrono de 25.68, devant le Cap-verdien Pina Troy et le Laotien Inthavong Santisouk.

Il a battu son propre record dans l’épreuve de 50m nage libre aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Mais notre compatriote qui a fait vibrer son pays à la fin de son épreuve ne passera malheureusement pas à l’étape suivante de la compétition.

En effet, la performance de Damien Otogbé n’aura pas suffi pour faire partie des 16 meilleurs chronos qualifiés pour la suite de la compétition. Mais le Togolais aura fait battre le cœur de ses concitoyens depuis Tokyo. « C’est une chance inouïe et une expérience presque surréelle. J’en profite pour remercier mon coach et le CNO-Togo ainsi que la ministre des Sports pour leur accompagnement », s’est-il confié.

Depuis la médaille de bronze de Benjamin Boukpéti aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008, c’est la première fois qu’un athlète togolais égaye le public sportif togolais en arrivant 1er de sa série dans une épreuve de ce grand rendez-vous sportif planétaire. « J’ai pu améliorer mon temps et même gagné ma série. J’en suis très content, car j’ai au moins pu remporter une victoire pour le pays », a déclaré Damien Otogbé.

A 18 ans, Damien Otogbe est un nageur qui évolue en France, notamment au Centre de Lille. Cap sur Paris 2024 pour notre compatriote qui entend se lancer déjà dans les préparatifs.