Jubilé de diamant

Le Comité National Olympique du Togo célèbre ses 60 ans. Plusieurs activités sont prévues par l’institution et vont s’étaler sur toute l’année 2023. La protection de l’environnement par le sport reste une thématique majeure pour le président du CNO-TOGO à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Paris qui s’inscrivent dans la logique d’une grande compétition sportive internationale à fort impact positif pour le climat.

« 16 février 1963 – 16 février 2023 : soixante ans d’olympisme, de passion, d’engagement et de promotion des athlètes. Joyeux anniversaire et heureux jubilé de diamant à notre CNO-Togo », a écrit Deladem Akpaki, président du CNO-TOGO, sur son compte Twitter. Il a égélament profité de l’occasion pour rendre hommage à ses prédécesseurs pour l’immense travail abattu.

Au siège de l’institution, l’évènement a été marqué par une conférence-débat sur le sport et l’environnement. « Il y a des exigences au niveau du Comité international olympique (CIO) en lien avec la protection de l’environnement qui doit être au cœur de toutes les activités des CNO. Nous avons donc fait plusieurs activités de reboisement et de protection de l’environnement à l’occasion de ce jubilé de diamant. Et nous veillerons désormais à ce qu’il en soit de même au niveau des Fédérations Nationales Sportives affiliées au CNO », déclare Nèmè Sonia Gnassingbé, présidente de la commission Sport et Environnement du CNO-TOGO. « Un corps sain dans un environnement sain. C’est très important. Et par le sport, nous devons protéger l’environnement et veiller à la sauvegarde de notre écosystème », ajoute-t-elle.

Pour le Secrétaire Général du CNO-TOGO, la célébration de ce jubilé de diamant intervient dans une année charnière pour l’institution. « 60 ans, c’est peu, mais c’est beaucoup. Depuis 1963, le CNO-TOGO a fait de grandes choses pour la promotion de l’olympisme et de nos athlètes. L’actuel Comité Exécutif poursuit dans la même dynamique et ne ménage aucun effort pour le bien-être du sport et de ses acteurs. 2023 est une année charnière pour nous avec les préparatifs des JO Paris 2024 », confie Essossannèyou N’dadiya.

 

Plusieurs formations sont programmées durant toute l’année 2023 au profit des fédérations nationales sportives. Un camp olympique dans une localité située à l’intérieur du pays également prévu. Si tout va bien, le Togo abritera dans les prochains mois, les 1ers Jeux de Zone de l’ACNOA. Il s’agit de la zone III dont fait partie notre pays.

 

Depuis sa création à ce jour, le CNO-TOGO a connu, au total, 07 présidents. Godfried Ekué (1963-1977), Anani Matthia (1977-1995), Gal Zoumaro Gnofame (1995-2009), Gal Poutoyi Nabede (2009-2013), Auguste Dogbo (2013-2016), Kelani Bayor (2016-2020) et Deladem Akpaki (2020 à nos jours).