Jeux Africains de la Jeunesse

3èmes Jeux Africains de la Jeunesse 2018 : L’Algérie donne rendez-vous à l’Afrique à Alger

 

La troisième édition des Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ) auront lieu à Alger. Il s’agit là de la certitude qui se dégage de façon absolue du dîner officiel offert le jeudi, 29 mai 2014 au Gaborone Sun Hôtel par le Pr Mohammed TAHMI, Ministre des Sports de la République d’Algérie et M. Mustapha BERRAF, Président du Comité Olympique et Sportif Algérien, à l’occasion de la signature de l’accord d’organisation des JAJ 2018 à Alger.

Le moins qu’on puisse dire est que la volonté de l’Algérie d’accueillir l’Afrique en 2018 est manifeste. Avec ce que les délégués du pays ont démontré à Gaborone et les fermes engagements qu’ils ont eu à prendre en présence du Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA), l’Intendant Général Lassana PALENFO et des invités de marque présents à la cérémonie de signature de l’accord d’organisation des JAJ 2018 à Alger, aucun doute n’est permis. Le pays des Fennecs peut valablement et dignement succéder au Botswana. Il a une très grande expérience d’accueil des grands événements sportifs du continent, comme ce fut le cas en 1978 et en 2007 avec l’organisation des Jeux Africains alors placés sous l’égide du Conseil Supérieur du Sport en Afrique (CSSA)

Le 29 mai 2014 restera une date de référence dans les relations entre l’ACNOA et l’Algérie avec la signature officielle du contrat d’attribution des Jeux à un pays qui a tout pour bien succéder au Botswana. La démonstration de la volonté et des capacités algériennes se sont exprimées à travers une soirée dînatoire très bien organisée. Les invités dans leur ensemble ont très bien apprécié les mets algériens servis pour la circonstance et surtout la prestation musicale de la vedette algérienne Shakira qui a fait danser toute l’assistance. Comme quoi, pour les JAJ 2018, l’Algérie est déjà dans les starting blocks.

La soirée de la signature du contrat d’attribution a été marquée par deux importantes allocutions, celle du président de l’ACNOA et celle du président du Comité Olympique Algérien qui a parlé au nom du ministre algérien des Sports le Pr Mohammed TAHMI, qui n’a pas pu être présent à Gaborone à cause de ses occupations gouvernementales.

– See more at: http://www.anocolympic.org/anoc-news/olympic-movement-news/2014/06/anoca-3rd-african-youth-games//nouvelles.aspx#sthash.6fV1p5K1.dpuf

JAJ BOTSWANA Gaborone
22 au 31 mai 2014

Du 23 au 31 mai prochains, sept (7) athlètes togolais vont participer aux Deuxièmes Jeux Africains de la Jeunesse de l’Association des Comités Nationaux Olympiques de l’Afrique (ACNOA).

Il s’agit de Kpossi Rebecca pour la natation, de Pesse Prenam pour l’athlétisme, d’Issa Azim pour le badminton, d’Alassani Soudes au tennis de table, d’Ayivon Akossiwa pour l’aviron, de Gbadoe Antoine au tennis et d’Améwoui-Ekoué-Adjoka Ekoué pour le judo.

Organisés tous les quatre ans dans la perspective de préparer les jeunes âgés de moins de 18 ans à évoluer vers les Jeux Olympiques, ces jeux auront lieu cette année à Gaborone au Botswana sous le thème « l’unification de la jeunesse africaine ». 

La délégation togolaise au JAJ à Gaborone est de retour à Lomé ce 3 juin 2014.

La délégation conduite par le Président du CNOT M. Auguste DOGBO, son premier vice président M. BAYOR et le deuxième vice président M. LOCOH est allée présenter les médailles et remettre le Drapeau togolais à Madame la Ministre des Sports et des Loisirs.

2ème Jeux Africains
de la Jeunesse

Date et Lieu: du 22 au 31 mai 2014 à Gaborone au BOTSWANA

Les prochains Jeux Africains (JAJ) se dérouleront du 22 au 31 mai 2014 à Gaborone au BOTSWANA.

La délégation sportive togolaise devant participer à la 2e édition des Jeux africains de la jeunesse (JAJ-2014), prévus du 22 au 31 mai 2014 au Botswana, a quitté Lomé lundi à destination de Gaborone.

Les joutes de Gaborone réuniront quelque 2500 athlètes de 54 pays différents, âgés entre 15 et 18 ans.

21 disciplines sont au programme des JAJ-2014 : Aviron, athlétisme, badminton, boxe, canoë, cyclisme, escrime, golf, haltérophilie, judo, karaté, natation, netball, taekwondo, tennis, tennis de table, triathlon, basket-ball à 3, football, rugby et volley-ball.

La délégation togolaise

Jeux Africains de la Jeunesse: l’organisation de la 3è édition attribuée à l’Algérie:

L’Algérie organisera la 3è édition des Jeux Africains de la Jeunesse en 2018, réservés aux jeunes talents, a annoncé, jeudi soir à Alger, le président de l’Association des comités olympiques d’Afrique (ACNOA), Lassana Palenfo, à la clôture de la 44ème session du Comité exécutif (CE).

” Après étude des différents dossiers de candidature des pays qui ont postulé pour abriter les 3es JAJ en mai 2018, le Comité exécutif de l’ACNOA a attribué, avec une large majorité, l’organisation de ces joutes de la jeunesse, à l’Algérie qui a présenté un cahier de charges irréprochable”, a indiqué à l’APS, l’Ivoirien Palenfo, en marge du dîner offert par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, en l’honneur de la délégation africaine au restaurant du Golf à Dely-Brahim.

Après son arrivée à Alger, la délégation africaine de l’ACNOA accompagnée des membres du bureau exécutif du Comité olympique algérien (COA) ainsi que des responsables du ministère de la Jeunesse et des Sports, avait effectué une visite d’inspection de quelques installations sportives sur les hauteurs d’Alger.

Ainsi, plusieurs sites sportifs et cités universitaires ont été visités par la délégation africaine qui a inspecté, entre autres, le site de Souidania, Koléa, Chéraga,
le complexe olympique Mohamed-Boudiaf et la Cité universitaire de Ouled Fayet, lieu proposé pour l’hébergement des athlètes.
“On ne peut qu’être honoré d’être choisi pour abriter les JAJ, fête de la jeunesse africaine. La confiance placée en nous, dénote de la place de choix qu’occupe l’Algérie au sein des instances sportives africaines. On sera à la hauteur de l’évènement”, a réagi à chaud, le président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, à l’annonce du président de l’ACNOA.

Le président de l’Association des Comité Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA)
, l’Intendant Général Lassana Palenfo, a estimé que l’Algérie dispose de tous les atouts et moyens pour organiser les 3èmes Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ) en mai de l’année 2018.

“L’Algérie a des prédispositions et dispose de tous les moyens infrastructurels et humains pour abriter la 3e édition des Jeux Africains de la Jeunesse, dans les meilleurs conditions”, a déclaré à l’APS, le président de l’ACNOA, l’Intendant Général Lassana Palenfo, ajoutant que “les jeunes talents africains auront à Alger, l’occasion de faire valoir leurs potentialités et qualités”.

L’Algérie s’est vu attribuer l’organisera la 3e édition des Jeux Africains de la Jeunesse en 2018, réservés aux jeunes talents, après l’annonce faite, jeudi soir à Alger par le président de l’Association des comités olympiques d’Afrique (ACNOA), Lassana Palenfo.

Cette annonce est intervenue en marge des travaux de la 44e session du Comité exécutif de l’ACNOA, tenue à Alger.

Après examen des dossiers de candidature de l’Algérie, de la Guinée Bissau et de l’Afrique du Sud, candidats pour abriter les 3èmes JAJ, le Comité

exécutif de l’ACNOA a décidé, avec une large majorité, de confier à l’Algérie l’organisation de ces joutes de la jeunesse.

 

“L’Algérie a présenté un cahier de charges conséquent et irréprochable”, a indiqué l’Ivoirien Palenfo, en marge du dîner offert par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, en l’honneur de la délégation africaine au restaurant du Golf à Dely-Brahim.


Le président de l’ACNOA n’a pas omis de saluer le rôle prépondérant de l’Algérie en faveur du développement du sport africain.
“Je rend hommage à l’Etat algérien pour tous les efforts consentis en direction des jeunes algériens et africains. L’Algérie demeure un carrefour incontournable et inéluctable pour abriter des échéances sportives de niveaux continental et international”, a-t-il souligné.

Initié par l’ACNOA en 2006, les Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ), sont au-delà, de l’aspect purement sportif qui permet de détecter et de suivre des jeunes athlètes (-15 ans, -18 ans), constituent une plate-forme multidimensionnelle pour des jeunes africains qui ne sont pas toujours sous les feux des projecteurs.

“Ces JAJ constituent une importante manifestation sportive et culturelle destinée aux jeunes athlètes africains. Ce sont des jeux qui célèbrent à la fois la solidarité, l’humanisme et l’ancrage aux valeurs de l’Olympisme”, a expliqué le président de l’ACNOA.

Historiquement, les JAJ tirent leurs origines des Jeux de l’ACNOA organisés en 2006 dans les différentes zones de développement de l’Association. Suite aux succès sportifs et organisationnels qu’ont connus ces jeux tenus à des échelles régionales, les dirigeants de l’instance faîtière du Mouvement Olympique Africain ont voulu organiser une manifestation dans le but de rapprocher davantage les jeunes sportifs du continent, de les rendre plus compétitifs et d’accroître le nombre de disciplines sportives.

La première édition des JAJ a eu lieu au Maroc, alors que la ville de Gaborone au Botswana abritera la seconde édition du 22 au 31 mai 2014, avec la participation de quelque 2500 athlètes représentant 54 pays africains dont l’Algérie.