Selon les exigences du Comité International Olympique (CIO) et de chaque Fédération internationale (FI), les athlètes doivent, en principe, être nés entre le 1er janvier 1996 et le 31 décembre 1999 et s’être qualifié pour les compétitions des JOJ, tandis que les exigences en matière d’âge est spécifique à chaque épreuve.
Pour se qualifier pour les Jeux, les athlètes doivent obtenir une place de qualification déterminée par l’organisme responsable de la qualification de chaque événement ou classement. Les places pour l’universalité sont attribuées par la Solidarité Olympique, les FI et les représentants des CNO afin d’assurer la participation de tous les 204 CNO.
En outre, le CIO a fixé des exigences strictes concernant le nombre d’athlètes de chaque délégation CNO. Tout d’abord, quel que soit le nombre de places officiellement obtenue par un CNO à l’ensemble des événements, le nombre maximum d’athlètes admis est de : 70 athlètes pour les épreuves individuelles, une équipe homme et une équipe femme pour chaque épreuve en équipe, dont le football, le handball, le hockey et le rugby. Deuxièmement, le nombre minimum d’athlètes est de deux par CNO, un athlète homme et une athlète femme.
La qualification et l’inscription par sport pour les JOJ est divisée en deux étapes : l’examen de qualification qui commence à partir d’avril 2013 et se poursuit jusqu’à la fin des éliminatoires, et l’inscription officielle qui commence le 6 juin 2014 et que tous les CNO doivent accomplir l’inscription des tous leurs athlètes avant 24h00 (heure de Beijing) le 8 juillet 2014.
Les épreuves de qualification pour les Jeux ont commencé en avril 2013 et les groupes pour les quatre épreuves par équipe ont été formés tels que : rugby, handball, hockey et football. Pour le handball et le football, les groupes ont été déterminés par tirage au sort, respectivement par la Fédération Internationale de Handball et la FIFA. Le nombre de places d’universalité est en cours d’ajustement au fur et à mesure que les athlètes se qualifient, et de vérification avec les pays correspondants. Selon le calendrier des FI, les qualifications se termineront le 8 juin.
Dates-clés pour l’inscription par sport
le 30 avril 2014 : date limite de demande d’accréditation. Les CNO doivent demander une accréditation pour tous les athlètes ou les athlètes de remplacement participant potentiellement aux Jeux.
le 30 mai 2014 : envoi par le NYOGOC du nom d’utilisateur et du mot de passe de chaque CNO pour le système d’inscription en ligne.
le 6 juin 2014 : ouverture du système d’inscription en ligne à l’usage des CNO.
le 8 juin 2014 : fin de toutes les épreuves de qualification.
le 8 juillet 2014 : fermeture de l’inscription et du système d’inscription par sport en ligne.
le 18 juillet 2014 : fin du processus d’enregistrement des délégation (DRP).