Paris 2024 en ligne de mire

Le Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO) était en conférence de presse lundi dernier à son siège pour faire le point des préparatifs des athlètes en course pour les Jeux Olympiques Paris 2024, parler du stage technique pour entraîneurs de breaking niveau 1 qui s’est déroulée du 15 au 19 février 2024 et présenter l’athlète Nomegnon Agbo alias B-girl Jeanny sélectionnée pour participer à la dernière étape qualificative pour les JO dans la discipline breaking ainsi que le journaliste togolais lauréat du programme CFI Médias qui ira couvrir les JO Paris 2024.

Du 15 au 19 février 2024, la Fédération Togolaise de Danse Sportive (FTDS), en collaboration avec le CNO-TOGO et la Solidarité Olympique, a organisé un stage technique pour entraîneurs de breaking niveau 1. Au regard de l’engouement autour de cette discipline admise dans l’olympisme depuis le 07 décembre 2020 et qui prend de l’envergure auprès de la jeunesse, la FTDS s’est inscrite depuis sa création dans une démarche de professionnalisation et de restructuration de la communauté et de ses acteurs.

Durant cette formation intense de cinq jours sous la houlette de Joao Mario Oliveira Freitas alias Bboy Max dépêché à Lomé par World DanceSport Federation (WDSF), les participants ont appris
« les niveaux du breaking », « la définition du TRICKS », « le Flowbreak Up », « les bases techniques du breaking (Footwork, Baby Freez + Clash, Top Rock + Battle Rock en bounce) », « les critères et systèmes de jugement utilisés pour les championnats nationaux et internationaux ». Ils ont également fait beaucoup d’exercices pratiques. « Je suis très fier d’être au Togo et de pouvoir assurer cette formation sur ce projet de la Solidarité Olympique. Et j’ai vu des participants très déterminés, engagés et disciplinés. J’ai constaté que le Togo a un bon niveau dans le breaking sur le plan africain et c’est important de le souligner. Il faut accentuer le travail qui doit se faire à la base et évoluer en se fixant des objectifs clairs et précis », a déclaré l’expert Joao Mario Oliveira Freitas alias Bboy Max.

A cette occasion, l’athlète Nomegnon Agbo alias B-girl Jeanny a été officiellement présentée à la presse. Sélectionnée par World DanceSport Federation (WDSF), la Fédération Internationale de Danse Sportive, via le Comité International Olympique, pour participer aux séries de qualification olympique à Shanghaï (Chine) en mai, puis à Budapest (Hongrie) en juin, elle n’a pas caché sa joie. « Avec le travail que nous avons eu à faire avec l’expert international, je me suis motivée et surprise de mon niveau. Je suis prête à aller défendre à aller défendre les couleurs nationales à ces deux compétitions et obtenir la qualification pour les JO Paris 2024 », a laissé entendre B-girl Jeanny. La FTDS a précisé lors de cette rencontre avec la presse que B-girl Jeanny avait participé l’année dernière au championnat africain de breaking à Rabat et a pu ainsi intégrer le ranking mondial.

« Nous pouvons noter aujourd’hui le breaking auquel il reste deux compétitions pour pouvoir se qualifier pour les JO Paris 2024. Nous avons de fortes chances de qualifier 10 athlètes togolais à ces Jeux. C’est notre objectif. Nous voulons assurer de très bons préparatifs pour nos athlètes engagés dans plusieurs disciplines dont la boxe, la gymnastique rythmique, le triathlon, l’athlétisme et l’aviron dont l’athlète, boursière olympique, est la première togolaise qualifiée aux JO Paris 2024 »
, a affirmé Deladem Akpaki, président du CNO-TOGO.


« Nous avons décidé de rompre avec notre ancien schéma consistant à se contenter des places d’universalité pour participer aux Jeux, sans véritable ambition de performance. Depuis le début de notre mandat, nous nous sommes engagés à changer cette approche, à travailler intensément pour hisser le niveau de nos athlètes et à aspirer à des résultats significatifs »
, a-t-il ajouté.

Une première au niveau des journalistes

La presse togolaise sera également représentée pour la couverture médiatique de JO Paris 2024. A l’issue d’un appel à candidatures lancé par le CNO-TOGO dans le cadre d’un partenariat avec CFI Médias, le journaliste Daniel N’danou Dodjagni, Secrétaire Général Adjoint de l’Association des Journalistes Sportifs Indépendants du Togo (AJSIT) est sélectionné par le jury de CFI Médias pour couvrir les JO Paris 2024. Il a été présenté à la presse lundi dernier lors de la rencontre avec les médias.

« Sa proposition de couverture était plus classique (et ne prend pas en compte l’aspect genre, fortement mis en avant par les deux autres). Elle est la plus complète. L’audience qu’il propose est également bien plus large que pour les deux autres.  Nous pourrons notamment nous appuyer sur son rôle au sein de l’association des journalistes sportifs », a informé le jury de sélection.

Ce programme vise à faciliter la couverture des Jeux par des personnes journalistes subsahariennes francophones formées qui se constitueront en une rédaction éphémère à Paris, le temps des jeux. Au total, 15 pays d’Afrique francophone dont le Togo, seront sélectionnés pour la couverture des JO Paris 2024 en France, mais 45 dont trois par pays, bénéficieront d’une formation en ligne. La formation se fera sous forme de quatre webinaires avec des thématiques spécifiques. La désignation des journalistes bénéficiaires est déterminée par une grille de notation objective et s’appuiera sur l’expérience du ou de la journaliste, sur sa proposition de couverture éditoriale (en prenant en compte la possibilité de ne pas accéder aux compétitions, faute d’accréditation) et l’audience à laquelle sa production pourra prétendre. (Audience du média, notoriété personnelle).

Cette première formation vise à renforcer les connaissances des bénéficiaires sur le sport de haut niveau et plus spécifiquement sur les jeux olympiques. A défaut de pouvoir se rendre à Paris, les journalistes seront en mesure d’apporter un contenu pertinent tant en amont de l’évènement que pendant. Le premier webinaire sera consacré à l’environnement olympique : Histoire du mouvement olympique ; la charte olympique ; les valeurs de l’olympisme ; les symboles et traditions de l’olympisme ; la promotion de la paix par les JO ; les organisations nationales et internationales, les Jeux olympiques de la jeunesse. JOJ ; les jeux paralympiques ; les femmes et les JO… Le deuxième sera axé sur les sportifs de haut niveau : leur détection, leur préparation, leur statut (inscription à la liste des sportifs de haut niveau, bourse olympique), les modes de qualification pour les JO, quotidien des sportifs, la vie après le haut niveau, anciens sportifs… Le troisième webinaire abordera la couverture du sport et à la diversification des genres et des thèmes (avant-papiers, portrait, en immersion avec la diaspora, ambiance hors stade, billets, analyse …). Il insistera sur un traitement innovant pouvant s’exonérer d’une accréditation, à l’image des médias comme l’Equipe TV ou Trashtalk. Les sujets sur le sport au féminin seront également creusés.

Le quatrième webinaire concernera le travail préparatoire à la couverture des jeux qu’elle soit 
en présentiel ou à distance : construction d’une documentation sur les sportifs nationaux et sous-régionaux (statistiques, parcours, petites et grandes histoires…), travail sur le carnet d’adresses : entraineurs, sportifs, anciens sportifs, managers du sport, sociologues du sport, médecins du sport , etc. ; les outils mis à disposition des journalistes pendant les jeux : photos libres de droit, Paris Média Center…