Jeux Africains

L’athlète Bawa Aliou a remporté le mardi 15 septembre, la médaille de bronze au powerlifting (handisport) dans la catégorie des moins de 49 kg en soulevant une charge de 110 kg aux 11ème jeux Africains de Brazzaville au Congo.

Cette fois-ci c’est une médaille en bronze. Aliou Bawa a remporté cette finale grâce à la capacité qu’il a eu à soulever 110kg. 

En plus de sa force, il a séduit le public avec ses techniques qui ne sont pas passées inaperçues. Notons que l’haltérophilie consiste à soulever des barres lourdes, mais avec des techniques. 

Comme l’haltérophilie, cette discipline consiste à lever des barres, mais elle s’en distingue par ses mouvements techniquement plus basiques, où les charges sont plus lourdes et où l’amplitude est plus réduite. 

Le bronze est revenu à Aliou Bawa qui est parvenu à soulever 110 kg.

Le Togo a décroché samedi à Brazzaville une médaille d’argent en boxe (catégorie des 60 kg) lors de la finale qui opposait Fatiou Sarouna Bless à l’algérien Réda Benbaaziz.

Les médailles de bronze de la catégorie ont été remportées, respectivement, par Otokh Nelson (Kenya) et Maluja WQ Maluja (RD Congo).

22 athlètes togolais participent aux XIe Jeux africains dans 8 disciplines : athlétisme, boxe, tennis de table, tennis, escrime, notamment.

Les Jeux s’achèveront le 19 septembre.

Deux (2) des vingt-deux (22) athlètes qui représentent le Togo aux 11ème jeux africains de Brazzaville ont déjà dit adieu aux compétitions ce samedi.

Il s’agit des deux (2) escrimeurs, Abla Koutoglo qui a été jusqu’en quarts de finale mais a été battue par une Égyptienne et de Koffi Dogbé dont le parcours s’est arrêté en seizièmes de finale par un Sud-africain qui s’est révélé plus fort que le Togolais. 
La bataille a déjà commencé ce dimanche pour les boxeurs et les nageurs. Parmi eux, il y a aussi des Togolais. D’autres encore vont essayer de s’illustrer en athlétisme, en tennis de table, en tennis, en judo et en épreuves paralympiques.

Pour soutenir les athlètes togolais, le ministre en charge des sports, Guy Madjé Lorenzo a fait le déplacement du Congo ce week-end.

Ouverts le vendredi 4 septembre, les 11ème jeux africains de Brazzaville seront clôturés le 19 septembre prochain.

Les athlètes togolais présents aux 11ème jeux africains de Brazzaville 2015 ont fait leur entrée dans la compétition 6 et 7 septembre en natation, tennis et en escrime. 
Bien avant de partir à l’assaut des médailles, nos ambassadeurs ont reçu les mots d’encouragement de M. Guy Madjé Lorenzo, ministre de la communication, de la culture, des Sports et de la Formation civique.

Ouverture des XI ème Jeux africains à Brazzaville

Les XIème Jeux africains se sont ouverts vendredi à Brazzaville, berceau de l’olympisme en Afrique pour avoir accueilli la première édition de cette compétition il y a cinquante ans.
Le défilé des pays participants à ce rendez-vous revenant tous les quatre ans a commencé peu avant 19h15 (18h15 GMT) dans le grand stade de 60.000 places construit à Kintélé, à 15 km au nord de la capitale congolaise, pour accueillir ces « Jeux du Jubilé ».
Afrique du Sud, Algérie, Angola… comme le veut la tradition, les équipes se sont succédé par ordre alphabétique, sous les acclamations de la foule, derrière celle du Mozambique, pays hôte des derniers Jeux, qui avait ouvert la marche.
Dans la tribune présidentielle, quelques chefs d’Etat africains entouraient leur 

homologue congolais, Denis Sassou Nguesso: Catherine Samba-Panza (Centrafrique), Ali Bongo (Gabon), Manuel Pinto da Costa (Sao Tomé), Faure Gnassingbé (Togo), et la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine (UA)
Pour la première fois dans l’histoire des jeux panafricains, la fête doit durer 15 jours, jusqu’au 19 septembre, contre une semaine jusque-là.
Des sportifs représentant 51 des 54 pays de l’UA doivent s’affronter dans 23 disciplines, allant de l’athlétisme à l’haltérophilie en passant par le football, la boxe, le cyclisme, le taekwondo ou encore la pétanque, sans oublier le handisport.
En l’absence de plusieurs têtes d’affiche en athlétisme, le clou du spectacle pourrait être pour le public africain la compétition de football, toujours très suivie.
Brazzaville a vécu pendant des mois au rythme des chantiers ayant permis de faire sortir de terre les infrastructures nécessaires à la réussite de ce grand rendez-vous sportif pour lequel les organisateurs attendent 8.000 athlètes et 10.000 accompagnateurs et officiel, sans compter les spectateurs.

Jeux Africains

Les prochains Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ) se dérouleront du  4 au 19 septembre 2015 à Brazzaville au CONGO.

Denis Sasou-Nguesso Président Congo Brazaville

La tenue des 11ème Jeux Africains au Congo du 4 au 19 septembre 2015, est une volonté du Chef de l’Etat de ce pays, a indiqué le directeur-adjoint du Comité d’organisation de cette manifestation, Bakale Emile Bienvenu.

« Le Chef de l’Etat, Denis Sassou-Nguesso a tenu à accueillir la 11ème édition des Jeux Africains qui coïncideront avec la célébration du 50ème anniversaire des Jeux. Il y a une volonté politique pour réussir ce rendez-vous. Il y aura beaucoup de surprises pour nos hôtes », a déclaré Bakale Bienvenu à l’APS.

En effet, les organisateurs comptent, notamment, inviter l’ensemble des médaillés des premiers JA en 1966 à Brazzaville qui seront décorés par le Chef d’Etat du pays.

Pour préparer l’événement, il a été procédé à l’installation, début 2014, d’un comité d’organisation (COJA) avec ses différentes commissions, afin de suivre de près les travaux de rénovation et de construction des infrastructures sportives et d’hébergements.

 » On est conscient de la difficile mission qui nous attend et de l’enjeu de ces JA. Mais, il y a un engouement à tous les niveaux et une envie de réussir ce double défi », a assuré le directeur-adjoint du COJA congolais.

La ville de Brazzaville devant abriter les Jeux est, donc, en chantier et les différentes parties concernées par la construction ou le réaménagement des infrastructures sportives travaillent d’arrache-pied en vue de ce rendez-vous.

Des garanties des différents constructeurs ont été données aux responsables du COJA pour achever les travaux de toutes les infrastructures avant juin prochain.

 » Les choses évoluent bien. Nous avons décidé d’effectuer les essais et simulations et inviter les chefs de mission des délégations pour constater de visu les différentes installations », a indiqué Bakale Emile Bienvenu.

22 sports retenus pour les Jeux Vingt-deux (22) disciplines ont été inscrites au programme des JA-2015: Athlétisme, Badminton, Basketball, Boxe, Cyclisme, Escrime, Football, Gymnastique, Haltérophilie, Handball, Judo, Karaté, Lutte, Tae Kwondo,Tennis de Table, Tennis, Volleyball, Beach-volley, Rugby, Pétanque, Natation et le Handisport.

Plusieurs installations sportives ont été sélectionnées pour être le théâtre des compétitions : le nouveau Palais des Sports (10.000 places), les deux grandes piscines olympiques, quatre gymnases, un nouveau stade olympique d’une capacité de 70.000 places). Les athlètes et leurs staffs prendront leurs quartiers dans un village olympique où seront érigés 12 pavillons d’une capacité totale de 7500 lits (chambre double).

Liste des 22 épreuves des Jeux Africains Brazzaville 2015 ​

1. Athlétisme

2. Badminton

3. Basketball

4. Beach Volley

5. Volley Ball

6. Boxe

7. Lutte

8. Cyclisme

9. Football

10. Haltérophilie

11. Judo

12. Handball

13. Natation

14. Tennis

15. Tennis de table

16. Taekwondo

17. Karaté

18. Pétanque

19. Rugby

20. Escrime

21 et 22. Handisport : Natation et Athlétisme

2 sports de démonstration: Le Nzango et la Boxe de Pharaon.

En route pour Brazzaville 2015!