COMITE NATIONAL OLYMPIQUE DU TOGO

CNO TOGO

Le Comité National Olympique du Togo, créée en 1963 et reconnu en 1965 par le Comité International Olympique (CIO), a compétence exclusive pour représenter le Togo aux Jeux Olympiques et aux compétitions multidisciplinaires régionales, continentales ou mondiales patronnées par le CIO. En outre, il a l’obligation de participer aux jeux de l’olympiade en y envoyant des athlètes. Il est régi par des textes validés par le CIO et conçus dans le respect de la Constitution Togolaise, la Charte Olympique, ainsi que les dispositions légales et réglementaires togolaises (notamment la loi N°2021-068 fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo du 07 mai 2021). Son sigle est CNO-TOGO.

Comme indiqué dans ses missions, le Comité National Olympique du Togo participe au niveau national, aux actions en faveur de la promotion de la paix, des femmes et de l’égalité des genres dans le sport. Il veille dans le cadre de ses attributions, à l’application des principes de bonne gouvernance ainsi qu’au soutien et à la vulgarisation de l’éthique sportive. Il lutte contre le dopage et contre toutes formes de discrimination et de violence dans le sport. Il œuvre à la promotion de l’olympisme dans la société et à utiliser le sport comme vecteur de développement durable et à prendre en compte d’une manière responsable les problèmes liés à l’environnement.

Au chapitre des activités du CNO-TOGO, elles sont nombreuses. L’institution célèbre par exemple, chaque année, la Journée Internationale de la Femme le 08 mars. A cette occasion il organise une activité de sensibilisation sur les thématiques Femmes liées au sport par l’entremise de la Commission Femmes et Sport. La Journée Olympique, instituée par le CIO, est l’une des activités majeures du CNO-TOGO. Elle est marquée entre fin juin et début juillet par une activité de sensibilisation sur l’olympisme et ses valeurs. Le CNO-TOGO organise régulièrement des stages techniques sur le plan national comme international pour les entraîneurs, les dirigeants et encadreurs de différentes fédérations sportives, de même que des Cours Avancés en Management (CAMS) au profit de ces fédérations. D’autres activités sportives relatives à la sensibilisation sur la notion de temps et de ponctualité, des séminaires sur la psychologie et la préparation mentale des athlètes, des compétitions sportives, etc., sont aussi à mettre à l’actif du CNO-TOGO. La préparation du Togo aux différentes compétitions sportives continentales et internationales (Jeux Olympiques, Jeux Africains de la Jeunesse, Jeux de la Francophonie, Jeux Olympiques de la Jeunesse, etc.) occupe une place stratégique dans ses attributions.

Des structures travaillant sous la responsabilité du CNO-TOGO dont l’Académie Nationale Olympique du Togo (ANO-TOGO) et le Centre Olympafrica Anani Matthia de Lomé, initient également des activités dans le sens de la sensibilisation sur les valeurs de l’olympisme et diverses thématiques liées au sport. Le Camp Olympique de la Jeunesse, activité récréative et éducative autour du sport pour les jeunes, le FESCOL (Festival Scolaire de l’Olympisme), les mini-Jeux Olympiques dans les établissements scolaires, sont autant d’initiatives mises en place pour promouvoir l’olympisme. Le Tournoi National Futbolnet (compétition sportive regroupant des jeunes de divers centres sportifs et établissements scolaires de Lomé), le Tournoi Régional Futbolnet (compétition sportive regroupant des jeunes issus de divers Centres Olympafrica d’Afrique répondent également à cet objectif.

En vue d’atteindre ses objectifs, le CNO-TOGO se donne les moyens en :

  • créant, gérant, organisant, entretenant toute œuvre poursuivant le même but ;
  • participant éventuellement à la gestion d’organismes qui concourent directement ou indirectement au développement du sport et des activités physiques;
  • désignant éventuellement des représentants du Mouvement olympique et sportif au sein de ces organismes ;
  • créant des prix destinés à aider et à récompenser des groupements de pratiquants et de dirigeants sportifs ;
  • organisant chaque année, pendant la période fixée par le Comité International Olympique, la Journée Olympique, comprenant notamment une course populaire et d’autres activités culturelles sportives et socio-éducatives ;
  • incitant tous les intervenants du mouvement sportif national à la commémoration de la journée du 6 avril comme journée internationale du sport au service de la paix et du développement ;
  • prenant toute décision d’ordre général susceptible de favoriser directement ou indirectement le développement de l’idée ou de la pratique sportive au Togo.

L’actuel président du CNO-TOGO est M. Deladem AKPAKI. Il a été élu le 19 décembre 2020.