Jeux Olympiques de la Jeunesse

La deuxième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2016 a été officiellement attribuée à la ville norvégienne de Lillehammer.

Du 12 au 21 février 2016, la ville hôte accueillera quelque 1100 athlètes, âgés de 15 à 18 ans et de plus de 70 pays différents.

«Nous sommes impatients de retourner à Lillehammer qui avait organisé des Jeux d’hiver inoubliables en 1994», a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge.

«La ville, le gouvernement norvégien et le Comité National Olympique (CNO) norvégien ont manifesté un grand désir d’engagement pour l’accueil de ces Jeux de la Jeunesse et nous sommes persuadés que Lillehammer offrira, dans un peu plus de quatre ans, une magnifique expérience aux jeunes participants»

A propos de Lillehammer

 

Lillehamer est située dans le sud de la Norvège, dans le comté d’Oppland, au début de la vallée du Gudbrands. La ville se trouve à environ 180 km au nord d’Oslo.

Magnifiquement située près du grand lac, le Mjøsa, gelé en hiver. La plupart des bâtiments de la ville sont en bois.

La plus proche station de ski Hafjell se trouve à 17 km à Øyer.

Lillehammer compte 19.638 habitants (2007), sa superficie est de 11,98 km² et est située à une altitude de 160m.

Lillehammer était la ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver en 1994 et a accueilli le Concours Eurovision de la Chanson Junior en 2004.

Climat

 

 

Lillehammer jouit d’un climat continental sec. En hiver, il y fait très froid. La température moyenne durant les mois d’hiver oscille entre -7 et – 9°C. En été, la chaleur y est agréable. La moyenne des températures maximales est de 17 à 19°C, une grande différence donc entre l’hiver et l’été.

A propos des JOJ à Lillehammer

Programme des compétitions qui se dérouleront aux JOJ de Lillehammer

  • bobsleigh – luge – skeleton
  • saut à ski – ski alpin – combiné nordique – ski de fond
  • biathlon
  • curling
  • patinage artistique – patinage de vitesse – patinage de vitesse sur piste courte
  • hockey sur glace
  • snowboard – freestyle (Skicross / Halfpipe)

LA DELEGATION TOGOLAISE AUX 2 EME JEUX OLYMPIQUE DE LA JEUNESSE NANJING CHINE
DU 16 AU 28 AOUT 2014
CONDUITE PAR LE CHEF DE MISSION
LAWSON CHROCO Latévi Kaka

KLUTSE Eyii Kwami
KOUTOGLO Abla Françoise
AYIVON Akossiwa Claire
ALASSANI Soudes
LAMEGA Katema assaberma
AKOUETE Amewonovi
D’ALMEIDA Dede Akpene
LAWSON CHROCO Latevi aka

Conseiller CNOT
Athlète/Escrime
Athlète/Aviron
Athlète/Tennis de table
Officiel/Entraineur FTE
Officiel/Entraineur FETAC
Officiel/Entraineur FTTT
Chef de mission

Tennis de table

La compétition aura lieu au Centre sportif Wutaishan à Nanjing, en Chine du 17 au 23 août 2014

ALASSANI Soudès
Athlète Tennis de Table

D’ALMEIDA Dede Akpene
Entraineur de Soudès

Épreuve individuelle

32 joueurs répartis en 8 groupes de 4 joueurs ont participé au tournoi.

 

Soudès se retrouve au 1er tour dans le groupe de 4 joueurs avec YANG Heng Wei de Taipei , TANVIRIYAVECHACUL Padasak de la Tailande , YIN Jin Yuan de Singapour ; il perdit tous ses 3 matchs

– dans les matchs de classement, il se retrouve dans 1 autre groupe de 4 et se classe 25 ème sur 32.

Le niveau de la compétition est très relevé, la preuve le vainqueur en simples garçons n’est autre que le jeune Chinois de 17 ans FAN Zhendong qui est numéro 3 mondial chez les séniors

Épreuve par équipe

Soudès se retrouve avec la Djiboutienne SALA Fatouma Ali pour former l’équipe d’AFRICA 3 , avec le Japon , l’Inde et une une équipe intercontinentale .

L’équipe d’Africa 3 termine à la 4ème place du groupe et après les matchs de classement elle prend la 26 ème place du tournoi..

Aviron

Site Canoe-kayak et d’aviron du Lac Xuanwu

AYIVON Akossiwa Claire
Athlète Aviro

AKOUETE Amewonovi
Entraineur de Claire AYIVON

_ Dans les éliminatoires, au 1er tour sur 1km, Claire AYIVON fait un temps de 4’32″16, ce qui lui valut d’être repêchée

– Répêchage : 4’38″85

– Démi finale : 4’38″99 , qualifiée pour la finale D

– Finale D : 4’39″45 , elle se classe 4ème

Rappelons que les médailles sont décernées aux vainqueurs de la finale A.

– OR / Belarus 3’51″33 ; Argent : Grèce 3’51″59 et Bronze France 3’39″80

AYIVON claire avait participé juste avant les JOJ au Championnat du Monde Junior à Hambourg en Allemagne sur l’épreuve de 2 km; elle a fait la finale E au 4ème tour avec un temps de 19’13″61 le record du Togo battu.

Ecsrime

Les épreuves d’escrime des 2es Jeux Olympiques de la Jeunesse seront organisées au Centre des expositions international de Nanjing, du 17 au 20 août 2014.

Sept épreuves : trois épreuves individuelles masculines (épée, fleuret et sabre), trois épreuves individuelles féminines (épée, fleuret et sabre) et une épreuve par équipes continentales mixtes.
Soixante-dix-huit athlètes au total.
– Dans les matchs de poule (1er tour) , Françoise KOUTOGLO obtint 1 victoire en 6 matchs contre une Sénégalaise 5 touches à 4 , ce qui lui valut une qualification pour le 2ème tour
– En 8 ème de finale , elle perd contre une Japonaise 15 touches à 7
Classement final 12ème sur 20

KOUTOGLO Abla Françoise
Athlète Escrime

LAMEGA Katema Massaberma
Entraineur de Françoise KOUTOGLO

JEUX OLYMPIQUE DE LA JEUNESSE

 

Date et Lieu: 16 au 28 août 2014 à Nanjing en CHINE.

Quatre (4) places d’universalité ont été octroyées au TOGO par le CIO (Comité International Olympique) en Tennis de Table et en Athlètisme chez les Hommes, en Escrime (sabre) et en Aviron chez les Femmes. Toute fois d’autres athlètes dans d’autres disciplines peuvent s’y ajouter à la suite des différentes épreuves de qualification.

Le TOGO en fonction de ses moyens enrerra des athlètes dans toutes ou quelques unes de ces disciplines.

Le personnel du Centre principal des médias des JOJ reçoit une formation.

La réunion de mobilisation et de formation du personnel du Centre principal des médias (MMC) des JOJ a été organisée par le NYOGOC le 9 mai. La formation du personnel s’achèvera à la fin du mois de mai. Xu Ning, membre du Comité permanent du PCC du Comité municipal de Nanjing, directeur du département de la publicité et vice-secrétaire général exécutif du NYOGOC ; et Qi Lu, vice-secrétaire général du NYOGOC ont assisté à l’événement.

Le Centre principal des médias des JOJ, situé dans le Centre Olympique de Nanjing, est divisé en six zones : le centre principal de presse (MPC), le centre international de radio et télédiffusion (IBC), le centre secondaire des médias, le centre

d’information, le service photo et le service aux médias ; et compte un effectif total de plus de 90 employés de 17 départements. La réunion de mobilisation du personnel opérationnel a eu lieu le 7 mai, marquant la mise en service officiel des sites des JOJ. Le centre principal de presse, un des principaux sites olympiques autre que de compétition pour les Jeux, occupe une position clé dans le fonctionnement des opérations des sites. À la fin du mois de mai, l’ensemble du personnel du centre principal des médias aura aménagé sur le site.

Processus d'inscription par sport et explication de la réglementation pour Nanjing 2014

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse de 2014 à Nanjing (NYOGOC) a tenu le 29 mai une conférence de presse sur le « Processus d’inscription par sport et l’explication de la 

réglementation pour Nanjing 2014 ».

L’inscription par sport est un point essentiel de l’organisation des 2es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été (JOJ) lesquels comportent 222 épreuves dans 28 sports auxquels participeront 3 808 athlètes provenant de 204 pays et régions. Chaque Comité National Olympique (CNO) procède à l’inscription en ligne grâce au système de qualification et d’inscription par sport en ligne (eSEQ). 

Selon les exigences du Comité International Olympique (CIO) et de chaque Fédération internationale (FI), les athlètes doivent, en principe, être nés entre le 1er janvier 1996 et le 31 décembre 1999 et s’être qualifié pour les compétitions des JOJ, tandis que les exigences en matière d’âge est spécifique à chaque épreuve.

Pour se qualifier pour les Jeux, les athlètes doivent obtenir une place de qualification déterminée par l’organisme responsable de la qualification de chaque événement ou classement. Les places pour l’universalité sont attribuées par la Solidarité Olympique, les FI et les représentants des CNO afin d’assurer la participation de tous les 204 CNO.

En outre, le CIO a fixé des exigences strictes concernant le nombre d’athlètes de chaque délégation CNO. Tout d’abord, quel que soit le nombre de places officiellement obtenue par un CNO à l’ensemble des événements, le nombre maximum d’athlètes admis est de : 70 athlètes pour les épreuves individuelles, une équipe homme et une équipe femme pour chaque épreuve en équipe, dont le football, le handball, le hockey et le rugby. Deuxièmement, le nombre minimum d’athlètes est de deux par CNO, un athlète homme et une athlète femme.

La qualification et l’inscription par sport pour les JOJ est divisée en deux étapes : l’examen de qualification qui commence à partir d’avril 2013 et se poursuit jusqu’à la fin des éliminatoires, et l’inscription officielle qui commence le 6 juin 2014 et que tous les CNO doivent accomplir l’inscription des tous leurs athlètes avant 24h00 (heure de Beijing) le 8 juillet 2014.

Les épreuves de qualification pour les Jeux ont commencé en avril 2013 et les groupes pour les quatre épreuves par équipe ont été formés tels que : rugby, handball, hockey et football. Pour le handball et le football, les groupes ont été déterminés par tirage au sort, respectivement par la Fédération Internationale de Handball et la FIFA. Le nombre de places d’universalité est en cours d’ajustement au fur et à mesure que les athlètes se qualifient, et de vérification avec les pays correspondants. Selon le calendrier des FI, les qualifications se termineront le 8 juin.

Dates-clés pour l’inscription par sport

le 30 avril 2014 : date limite de demande d’accréditation. Les CNO doivent demander une accréditation pour tous les athlètes ou les athlètes de remplacement participant potentiellement aux Jeux.

le 30 mai 2014 : envoi par le NYOGOC du nom d’utilisateur et du mot de passe de chaque CNO pour le système d’inscription en ligne.

le 6 juin 2014 : ouverture du système d’inscription en ligne à l’usage des CNO.

le 8 juin 2014 : fin de toutes les épreuves de qualification.

le 8 juillet 2014 : fermeture de l’inscription et du système d’inscription par sport en ligne.

le 18 juillet 2014 : fin du processus d’enregistrement des délégation (DRP).