Le CNO-TOGO lance la reprise des activités sportives
Célébrer la femme en donnant le ton à la reprise des activités sportives dans le respect du protocole sanitaire. C’est le menu des activités du week-end olympique organiséà Atakpaméle samedi 13 mars 2021 par le Comité National Olympique du Togo, en collaboration avec le ministère des Sports et des Loisirs.
Cérémonie empreinte de solennité, ce lancement de la reprise des activités sportives met un accent particulier sur les femmes athlètes. Entouré du ministre de la Communication et des Médias, AkodaAyewoundan, du ministre délégué auprès du ministre des Enseignements primaire et secondaire, Technique et de l’Artisanat chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, EkeKokouHodin, de Madame le Maire de la Commune Ogou 1, YawaKouigan, du Représentant de Madame le Ministre des Sports et des Loisirs, ainsi que d’autres autorités locales et municipales, le président du CNO-Togo a placé cette journée sous trois signes : « la reprise des activités sportives sauf les sports de masse, la célébration de la femme et l’allumage de la vasque olympique ».
Florence YawaKouigan, maire de la commune Ogou 1, n’a pas caché toute sa joie en ce qui concerne l’organisation d’un tel évènement dans sa commune. Elle a exprimé toute sa gratitude aux responsables du CNO-Togo pour avoir porté leur choix sur Ogou 1.« La commune Ogou1 est totalement convaincue de l’intérêt de promouvoir une pleine participation des femmes dans tous les secteurs. Non pour parvenir à un hypothétique renversement de situation où la femme finirait par prendre la place de l’homme, mais simplement dans une approche responsable, progressive, respectueuse de nos valeurs culturelles et traditionnelles où chaque citoyen serait capable d’évaluer l’impact des inégalités persistantes pour les dividendes démographiques. Je fais confiance à la commission Femme et sport du CNO-Togo pour délivrer à nos jeunes filles ce message d’engagement que nous veillerons à relayer dans tous les coins de la commune pour susciter des vocations et les encourager », a déclaré YawaKouigan. Pour elle, la célébration de la femme apporte un plus au développement du capital humain.
Le président du CNO-Togo a marqué son auditoire par son sens de la mise en valeur des femmes togolaises dans le sport.« Qu’elles soient filles, nos sœurs, nos mères, nos épouses, nos tantes, nos chéries et j’en passe, les femmes méritent toute notre attention et admiration. Plus qu’une simple attention, les femmes méritent d’être traitées avec respect et dignité. Le CNO-Togo, conformément aux directives du Comité International Olympique (CIO) s’attelle à cette noble mission de promouvoir les femmes togolaises, qu’elles soient dirigeantes sportives, athlètes, arbitres, etc. », a affirméDelademAkpaki. Durant la cérémonie, le président du CNO-Togo a honoré quelques femmes qui hissent haut le drapeau togolais, des modèles féminins dans le sport au Togo dont Claire Ayivon, première athlète togolaise à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui démarrent en juillet prochain.
« Nous sommes heureux que nos athlètes retrouvent enfin les terrains. Nous travaillons au niveau de chaque fédération pour qu’au moment des Jeux de Paris 2024 et 2028, le Togo soit représenté dans toutes les disciplines », a laissé entendre le président du CNO-Togo.
L’allumage de la vasque olympique a été également un moment fort de cette journée. Il a été effectué par la kayakiste togolaise Claire AkossiwaAyivon. L’assistance a été sensibilisée sur le respect du protocole sanitaire dans le cadre de la reprise des activités sportives.
A la veille de cette journée olympique qui a enregistré le défilé des athlètes des fédérations olympiques, non olympiques et paralympiques, le CNO-Togo a tenu, sous la présidence de DelademAkpaki, une réunion du Comité Exécutif et la première réunion du Conseil d’Administration, conformément aux textes en vigueur.