08 mars : Deladem Akpaki rend hommage aux femmes
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, le président du Comité National Olympique du Togo s’est adressée à la gent féminine en général et aux femmes athlètes et managers du sport en particulier. Voici l’intégralité de son message.
« Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
C’est le thème retenu cette année pour la célébration de la Journée internationale des droits de la femme.
En ce jour du 08 mars, je rends hommage à la gent féminine partout dans le monde, particulièrement ces femmes athlètes et managers du sport qui, malgré ce contexte de crise sanitaire, sont à l’avant-garde du développement, de la vulgarisation et de la promotion de l’olympisme. Votre bravoure mérite d’être mise en évidence, pour le rôle central que vous jouez en cette période particulièrement difficile pour le monde sportif.
J’ai toujours milité pour la parité femmes-hommes dans le domaine du sport, l’une des priorités du Comité International Olympique (CIO). Je saisis cette occasion pour féliciter chaleureusement ces vaillantes et valeureuses femmes qui animent au quotidien la vie du CNO-Togo et gardent la flamme olympique allumée.
Ma reconnaissance envers vous est d’autant plus grande, quand je sais que la première athlète togolaise qualifiée directement pour les Jeux Olympiques de Tokyo est une femme. Au-delà d’une fierté, c’est un honneur et un défi lancé à nos athlètes masculins.
J’invite les femmes à ne pas baisser les bras dans la reconnaissance de leurs droits et je m’associe à elles dans leur combat pour un futur égalitaire et un rayonnement de l’olympisme au Togo et partout ailleurs.