Les SG et DTN à l’école de la stratégie
Les secrétaires généraux et directeurs techniques nationaux des fédérations nationales sportives étaient en formation les 20 et 21 février sur la gouvernance, la planification, la stratégie et la détection des talents.
C’est sous la conduite du directeur sportif du CNO Tunisien, Abderrazak Turki, que les travaux se sont déroulés. Expert formateur, il a échangé avec les participants sur la structure sportive, l’organisation et l’organigramme d’une fédération sportive, le rôle du directeur technique national, son domaine d’intervention et son profil.
« Le CNO-TOGO a bien visé le thème, parce que la direction technique des fédérations est quelque chose de très important. S’il n’y a pas de direction technique, c’est qu’il n’y a pas de fédération. L’apport de la direction technique, surtout sur le plan technique et le suivi journalier des activités d’une fédération est indispensable. C’est pour cela que le CNO-TOGO a pensé optimiser au maximum le travail des DTN et secrétaires généraux des fédérations », a affirmé Abderrazak Turki.
Deux ateliers ont eu lieu sur la mise en place d’une stratégie de détection de jeunes talents d’une discipline sportive avec comme objectif les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et le calendrier d’activité d’une fédération nationale sportive pour une saison sportive.
« Je salue la coopération sud-sud qui symbolise le mot ENSEMBLE qui est fort et cher à l’olympisme. Le formateur nous vient du CNO de la Tunisie et ça fait plaisir de savoir que les CNO qui sont plus en avance et plus structurés tendent la main aux autres pour qu’ils puissent également aller plus vite. Le partage d’expériences ne peut que nous permettre d’accroître nos compétences », a indiqué Deladem Akpaki, président du CNO-TOGO.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du jubilé de diamant de l’institution nationale olympique.