Agassa Kossi et d’autres personnalités en fonction
Le Comité Exécutif du Comité National Olympique du Togo a procédé à des nominations à la tête des commissions. Ainsi, l’ancien gardien emblématique des Eperviers du Togo, Agassa Kossi, et bien d’autres responsables sportifs prennent des responsabilités au CNO-TOGO.
Agassa Kossi
Il n’est plus à présenter. Beaucoup de rappellent encore ses rencontres héroïques dans les buts des Eperviers du Togo. Agassa Kossi a marqué les esprits par son engagement au service du sport en général, et du football en particulier. Avec une présence sous les couleurs du Togo aux éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et une participation au Mondial 2006 en Allemagne, surtout le match historique contre l’équipe de France où il s’était particulièrement illustré, Agassa Kossi aura été l’un des gardiens de but les plus efficaces dans l’histoire du football togolais.
Entre-temps entraîneur des gardiens au sein de l’équipe nationale de football, Agassa Kossi est depuis quelques semaines le président de la Commission des Athlètes du CNO-TOGO. Une nomination méritée, au regard du parcours sportif de l’homme.
La mission de la Commission des Athlètes consiste à représenter les athlètes au sein du Mouvement Olympique et les soutenir en vue de leur réussite dans leur carrière sportive et non-sportive. En outre, elle a comme responsabilités de promouvoir la participation des athlètes aux processus de prise de décisions dans l’ensemble du Mouvement Olympique, et soutenir le développement des athlètes.
Nouvelle mission pour Tchanilé-Salifou Dogo Falilatou
Précédemment à la tête de la Commission des Athlètes du CNO-TOGO, Mme Tchanilé-Salifou Falilatou, épouse Dogo, est désormais la présidente de la Commission Préparation Olympique et Sport de Haut Niveau.
A la tête de cette commission, la présidente de la Fédération Togolaise d’Athlétisme aura pour tâches de planifier et coordonner la préparation et la participation des athlètes togolais aux compétitions sportives de haut niveau.
Elle a d’ailleurs été récemment élue vice-présidente de l’Association des fédérations francophones d’athlétisme (AFFA).
Gina Adekambi prend la Commission Femmes et Sport
La présidente de la Fédération Togolaise de Basket-ball, Adekambi Bayi Makandjouwola, épouse Laré, est la nouvelle présidente de la Commission Femmes et Sport et Egalité des Genres du CNO-TOGO.
A ce poste, elle aura pour mission de développer une stratégie pour l’égalité des genres et l’inclusion des femmes dans le sport, afin de permettre au Comité Exécutif du CNO-TOGO de prendre des décisions éclairées et réfléchies pour faire progresser l’égalité des genres dans le sport, aussi bien sur l’aire de compétition qu’en dehors.
Elle doit également plaider pour une participation égale des femmes dans toute leur diversité aux compétitions sportives de haut niveau, en utilisant le sport comme outil contribuant à l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes et des filles, promouvoir l’égalité des genres en tant que partie intégrante de la bonne gouvernance afin d’accélérer la représentation significative des femmes dans le sport, sensibiliser à la nécessité et à l’importance des pratiques en matière de représentation égalitaire, équitable et inclusive dans l’ensemble du Mouvement Olympique, mobiliser et promouvoir l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion, afin de garantir que le sport soit reconnu comme un partenaire important pour aider à atteindre les Objectifs de Développement Durable.
Frank Klutsè, le patron de la conciliation et de la médiation
A la tête
Président de la Fédération Togolaise de Taekwondo, Frank Eyii Klutsè, va devoir faire montre de ses talents de médiateur dans le Mouvement Olympique. Nommé président de la Commission de Conciliation et de Médiation, Frank Klutsè aura la lourde responsabilité de concilier les parties en conflit dans le Mouvement Olympique ou de rapprocher leurs points de vue en cas de divergence.
Avec ses nouvelles nominations, le CNO-TOGO poursuit la modernisation de son administration et de ses services, pour davantage de résultats au service des athlètes et du Mouvement Olympique.