Deladem Akpaki

élu Secrétaire Général de l'AFCNO

A l’issue de l’Assemblée générale ordinaire de l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques (AFCNO) tenue ce jour, 17 novembre 2025, à Luanda, en Angola, le président du CNO-CGA Togo, Deladem Akpaki a été élu par ses pairs, Secrétaire Général de l’association.

Le nouveau Bureau Exécutif de 4 membres pour un mandat de quatre (4) ans est présidé par le français, Jacques Lajuncomme.

Le Comité Exécutif élu s’engage à redynamiser la structure qui compte 48 comités nationaux olympiques et 16 Unions francophones pour promouvoir davantage la place du français au sein du Mouvement Olympique, en mettant l’accent sur la jeunesse par des jeux et formations innovantes.

Notre compatriote, 1er Africain à occuper ce poste depuis la création de l’AFCNO en 2009, s’est engagé à œuvrer pour créer une interface dynamique et participative, en vue de renforcer les liens et les partenariats avec les CNO membres de la présente structure qui reste la première, fondée sur une base culturelle, le français, au sein du Mouvement Olympique.

Le nouveau Secrétaire Général attend également promouvoir l’association auprès des États et gouvernements pour plus de visibilité et de soutien aux actions importantes futures à mener en faveur des jeunes athlètes, surtout africains, et du partage du français au sein du Mouvement Olympique.

Le Bureau Exécutif de l’AFCNO se présente comme suit :

Président : M. Jacques LAJUNCOMME (France)

Vice-président : M. Colombe NGUELET (Tchad)

Secrétaire Général : M. Deladem AKPAKI (Togo)

Trésorier général : M. Cresant PAMBO (Gabon)

 

A propos de l’AFCNO

C’est en 2009, lors du XIIIe Congrès international olympique de Copenhague, que plusieurs Comités Nationaux Olympiques (CNO) francophones s’accordent pour la première fois sur la nécessité de s’unir et d’agir, ensemble, pour renforcer la place de la francophonie au sein du mouvement olympique.

Cette démarche collective s’est concrétisée moins d’un an plus tard à l’occasion de l’Assemblée générale constitutive du 26 mai 2010. En présence de Guy Drut et Lassana Palenfo (Côte d’Ivoire), membres du CIO, ainsi que Claude Azéma et Roger Piarulli, présidents respectifs de la fédération internationale de pétanque et de l’union mondiale francophone de taekwondo, les représentants de 35 Comités Nationaux Olympiques réunis ont donné naissance à l’Association francophone des Comités Nationaux Olympiques (AFCNO).

A ce jour, l’AFCNO réunit 48 CNO membres, représentant ainsi plus du quart des pays affiliés à l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO).

Grâce à la modification de ses statuts en 2013, l’AFCNO permet également à des organisations sportives ayant pour objet la promotion de la francophonie, d’être membres de l’association.

Aujourd’hui, ce sont 16 unions francophones qui ont rejoint l’aventure portant ainsi le total des membres à 64.

L’AFCNO entend poursuivre sa mission de fédérer, former et inspirer, en misant sur une francophonie sportive inclusive, solidaire et tournée vers l’avenir.