Encore des médailles pour le Togo !
Le Togo continue de gravir les échelons en matière sportive sur la scène internationale. En effet, nos athlètes ont brillé par des performances inédites ce week-end aux championnats d’Afrique de leurs disciplines respectives. Ils ont ainsi remporté des médailles pour le pays.
La boursière olympique togolaise, Mathilde Ayodélé Maggioli, en course pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, a décroché la médaille de bronze pour le Togo au cerceau, lors du championnat d’Afrique en Ile Maurice. Cette nouvelle médaille de notre compatriote fait suite à sa belle performance au championnat de gymnastique rythmique à Chambéry où elle a été classée deuxième.
De bonnes nouvelles sont également signalées du côté du Sénégal où évolue l’athlète togolaise Anaming Mahèza. La spécialiste de la course de fond et de demi-fond qui se prépare également pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, a remporté une nouvelle médaille pour le Togo. Au marathon 10km de Dakar ce week-end, Anaming Mahèza remporte une médaille d’argent avec un chrono de 36:38.84, nouveau record national. Elle pulvérise ainsi l’ancien record détenu depuis 2008 dans l’épreuve du marathon 10km.
Nos athlètes ont également fait des prouesses au championnat d’Afrique de sambo qui se tient au Maroc. Une médaille de bronze remportée en salle par notre compatriote Anthony Yao Sodjinè et deux médailles d’argent au sambo beach masculin et féminin toujours par Anthony Yao Sodjinè et Tsignenougah Adjowa. Sport de combat réunissant 5000 meilleures techniques de combat en une seule discipline, le sambo est une discipline sportive largement influencée par les arts martiaux japonais. La discipline a pris place dans le Mouvement Olympique et se divise en trois catégories : le sambo sportif, le sambo de combat et le beach sambo. Elle se distingue par ses projections très spectaculaires, et ses clefs de jambes asphyxiantes.
Rappelons que l’athlète togolaise Akoko Komlan, une autre boursière olympique togolaise, est médaillée de bronze en aviron à la Régate internationale de Pieduloco en Italie en avril dernier, dans le cadre de ses préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
Les athlètes togolais poursuivent d’arrache-pied leurs préparatifs et prouvent ainsi par ces résultats qui s’accumulent, qu’ils sont en pleine forme, toujours à l’idée de gagner plus de médailles pour la patrie, le Togo.