Les Jeux olympiques ont vu le jour en Grèce antique. Les citoyens des cités-Etats s’affrontaient dans des compétitions sportives qui mettaient en avant la force, la vitesse ou encore l’agilité. Les champions faisaient la gloire de la cité, et étaient honorés à leur retour.
Le Comité International Olympique (CIO) est depuis 1981 une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif dont le siège se situe aujourd’hui à Lausanne en Suisse. Il est propriétaire des Jeux olympiques, assure leurs organisations et a pour mission de défendre et de promouvoir l’olympisme ses valeurs qui sont EXCELLENCE – RESPECT – AMITIÉ dans le monde entier.
Il définit ce concept comme « une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels ».
Après la chute de la civilisation grecque, les Jeux olympiques sont tombés dans l’oubli. Il faut attendre la fin du XVIII ème siècle pour voir des tentatives infructueuses afin de les restaurer. Ils sont finalement réhabilités le 23 juin 1894 par le Français Pierre de Coubertin avec la création du Comité International Olympique
Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes
Ruines du site d’Olympie
Thomas BACH, Président du Comité international Olympique
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK