Jeux de Commonwealth : le Togo officiellement admis !

C’est fait. Le Togo vient d’intégrer officiellement la Fédération des Jeux de Commonwealth (CGF). La résolution au programme de l’Assemblée Générale de la CGF pour intégrer le Togo, conformément à l’article 26 des textes de la Fédération des Jeux de Commonwealth, a été votée à l’unanimité des 72 membres de l’institution.

« Je suis particulièrement heureux d’être ici aujourd’hui au nom de mon pays, le Togo qui rejoint aujourd’hui la Fédération des Jeux de Commonwealth (CGF) ; Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République du Togo pour la mesure prise sous son leadership en ce qui concerne notre pays qui a rejoint le Commonwealth des Nations lors du sommet de Kigali en Rwanda le 25 juin 2022 », a déclaré Deladem Akpaki, président du CNO-TOGO, à la tribune de cette Assemblée Générale, suite à l’admission officielle du Togo. « Merci à vous tous d’avoir accepté notre candidature pour rejoindre le CGF ; en tant que membre nouvellement admis d’un groupe mondial aussi diversifié famille des Jeux du Commonwealth, je voudrais réitérer le plein engagement du CNO-TOGO non seulement à respecter les textes du CGF, mais aussi de promouvoir et de partager les valeurs fondamentales de la CGF au Togo et partout au le monde ; je n’en doute pas », a-t-il ajouté.

Que d’émotions à la tribune de la Fédération des Jeux de Commonwealth où le drapeau togolais flotte officiellemement, ouvrant ainsi une nouvelle phase de promotion et de développement des sports et de l’olympisme sous le leadership du Président de la République, Faure Gnassingbé.

 

Les Jeux du Commonwealth, également appelés les « Commonwealth Games » en anglais, sont un événement sportif international qui se tient tous les quatre ans et rassemble des athlètes de pays membres du Commonwealth, une organisation internationale composée de 56 pays, principalement d’anciennes colonies britanniques.

Ces Jeux comprennent une variété de disciplines sportives, allant de l’athlétisme et la natation aux sports collectifs tels que le rugby à sept et le cricket. Ils visent à promouvoir l’amitié et la compréhension entre les peuples du Commonwealth par le biais du sport.

La première édition des Jeux du Commonwealth a eu lieu en 1930 à Hamilton, au Canada. Depuis lors, l’événement s’est développé pour devenir l’un des plus importants rassemblements sportifs internationaux, offrant aux athlètes du Commonwealth l’occasion de rivaliser à un niveau mondial.