Jeux Islamiques
9 athlètes représentent le Togo aux jeux islamiques de Baku 2017
Les prochains jeux de la solidarité islamique vont se tenir du 12 au 22 mai prochains à Baku en Azerbaïdjan. Le Togo sera engagé dans 6 disciplines avec 9 athlètes.
Les ambassadeurs togolais ont reçu le lundi 08 mai des mains du ministre togolais en charge des sports, Guy Madjé Lorenzo, le drapeau national qui va flotter à ces jeux.
« J’espère que cette expérience internationale vous permettra de briller mais aussi de voir la difficulté au niveau international. L’essentiel pour vous, c’est de gagner. Ne visez pas la médaille d’or, ramenez-nous des médailles », a lancé à l’endroit des athlètes togolais, le ministre. L’athlétisme, le judo, le tennis de table, le karaté et le para-athlétisme sont entre autres les disciplines respectives dans lesquelles les représentants togolais vont évoluer durant les 10 jours. Les premières éditions de cet événement sportif multinational ont eu lieu en 2005 à la Mecque et en 2013 à Palembang. Edwige APEDO
Jeux Islamiques-2017: 22 disciplines au programme des jeux de Bakou
Vingt-deux (22) disciplines sont inscrites au programme de la 4e édition des Jeux de la Solidarité islamique, prévus à Bakou (Azerbaïdjan) du 12 au 22 mai 2017 prochain.
Les 22 disciplines sont: athlétisme, natation, plongée, basket-ball, volley-ball, hand-ball, taekwondo, karaté, wushu, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, lutte, tennis, tennis de table, football, water-polo, boxe, tir sportif, haltérophilie et deux disciplines handisport (judo visuels et athlétisme) et le Zurkhaneh (sport local au jeux d’arme, réservé aux hommes seulement).
Plusieurs disciplines se joueront en finale directe, alors que dans d’autres, les athlètes devront passer par les éliminatoires. Ces jeux qui sont organisés par la fédération sportive de la solidarité islamique, un organe de l’organisation de la coopération islamique (OCI), devront drainer plus de 4000 athlètes issus des 57 pays membres de l’OCI.
Le Togo sera engagé dans 7 disciplines : L’athlétisme, Karaté, Zurkhane, haltérophilie, Boxe, Judo et Tennis de table.
Le comité d’organisation a façonné plus de 300 médailles pour les vainqueurs qui vont concourir dans 22 disciplines dont deux handisports (judo et athlétisme), en plus d’une discipline traditionnelle à Azerbaïdjan. Il a aussi consacré seize (16) sites de compétitions pour ces jeux.
La première édition des jeux de la Solidarité islamique a eu lieu à la Mecque (Arabie Saoudite) en 2015. La troisième à Palembang en Indonésie (2013), tandis que l’édition 2010 prévue à Téhéran (Iran) n’a pas eu lieu, sur décision de la Fédération sportive de la solidarité islamique.
Bakou, 24 juillet (AZERTAC). La VIIIe réunion de l’Assemblée Générale de la Fédération sportive de la solidarité islamique se tient dans la ville Djeddah de l’Arabie saoudite.
Le vice –président du Comité National Olympique de l’Azerbaïdjan (CNOA) et de la Fédération sportive de la solidarité islamique, Tchinguiz Hüseynzade, la responsable
En marge de la réunion de l’Assemblée Générale, les Comités nationaux olympiques membres à la Fédération sportive de la solidarité islamique, ont voté pour la candidature de l’Azerbaïdjan d’accueillir en 2017 les IVe Jeux de la solidarité islamique.
En marge de cette réunion, la présentation du dossier de candidature « Bakou – 2017 » a été aussi organisée.
du département des relations internationales du CNOA et la directrice exécutive du Comité d’organisation des Jeux de la solidarité islamique « Bakou -2017 » Könül Nouroullayeva, le membre du groupe de travail pour les Jeux de la solidarité islamique, Mehman Kerimov ont fait la présentation de Bakou à cette Assemblée.
Les IVe Jeux de la solidarité islamique commenceront le 23 juin 2017 et se termineront le 2 juillet 2017. Les jeux où participeront les sportifs de 57 pays auront comme le slogan « La solidarité est notre force ». 160 sportifs représenteront l’Azerbaïdjan à ces Jeux.
Rappelons que conformément au décret du 4 juin 2012 du président Ilham Aliyev, le Comité d’organisation a été établi afin de déposer la candidature de la ville de Bakou pour l’organisation en 2017 des IVe Jeux de la solidarité islamique.
Date et Lieu: du 20 septembre au 1er octobre 2013 à Palembang en Indonésie.
Les jeux (3ème jeux) de la solidarité islamique se sont déroulés du 20 septembre eu 1er octobre 2013 à Palembang en Indonésie.
Le Togo y a participé dans les disciplines suivantes: Tennis, Karaté et Badminton. La délégation fut conduite par LAWSON Kaka, Directeur sportif du CNOT.
En Karaté, l’athlète KOWOU Kodjo a atteint les quarts de final dans l’épreuve de Kata et rata de peu la médaille de bronze.
En Badminton, la jeune AYEVA Amiratou a atteint elle aussi les quarts de final avant d’être éliminée. Elle était exemptée du 1er tour.
En ce qui concerne le Tennis, MISSODE Kokou a été éliminé au second tour.