Joan-Benjamin Gaba reçu au CNO-TOGO
D’origine togolaise, le judoka français, Joan-Benjamin Gaba, vice-champion olympique en individuel et champion olympique en équipe mixte aux Jeux Olympiques Paris 2024, en vacances à Lomé, a été reçu lundi 21 octobre 2024 par le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo), avec à sa tête le président Deladem Akpaki, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports du Tchad, Me Abakar Djermah Aumi.
« Le Togo a déjà honoré d’autres athlètes d’origine togolaise notamment Clarisse Agbégnénou qui a eu l’honneur d’être reçue par le chef de l’État et élevée au rang de chevalier de l’Ordre national du Mérite. C’est toujours une joie de voir un frère, un togolais, un judoka, revenir visiter sa grande famille judo, alors bienvenue chez toi », a laissé entendre Deladem Akpaki, président du CNO-Togo. déclaré.
Joan-Benjamin Gaba, né le 7 janvier 2001 à Sèvres, est un judoka français évoluant dans la catégorie des moins de 73 kg.
« J’ai participé aux jeux olympiques Paris 2024 en individuel avec un titre de vice-champion olympique. Ça a été éprouvante car j’ai combattu avec des adversaires redoutables que j’ai réussi à battre par des stratégies de match que j’ai mis en place année après année. Cette compétition, je l’ai préparée pendant 4 ans. Ensuite, il y a eu la compétition par équipe où, avec le groupe de la France, nous sommes sacrés champion olympique avec une prestation honorable, de ma part, en battant le champion olympique japonais, Hifumi Abe », a indiqué Joan-Benjamin Gaba.
« C’est toujours un plaisir de revenir dans son pays d’origine, car notre famille est ici. J’ai toujours une pensée pour le Togo même si en judo, les Togolais ne sont pas encore au haut niveau, ce que j’espère pour mon pays. Même si pour le moment, je n’ai pas un projet concret pour le Togo, surtout avec ma jeune carrière, je peux rencontrer les judokas togolais pour leur apporter mon expérience, surtout le mental qui est un atout important au haut niveau », a ajouté celui qui est aussi le patron de la Fédération Tchadienne de Judo.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports du Tchad, Me Abakar Djermah Aumi, n’a pas manqué de prodiguer des conseils au jeune athlète. « Etre champion, ça commence dans la tête et c’est ce qui manque à nos athlètes en Afrique. Vous devez avoir un projet pour aider les athlètes togolais à surmonter les défis à venir et à sortir la tête de l’eau », a-t-il déclaré.
Joan-Benjamin Gaba n’a pas caché son envie de contribuer à la promotion du judo togolais.