Journée Olympique 2023 : Le CNO-TOGO fait bouger Kara

Après Pagouda en 2021, Mamissi puis Tindjassi en 2022, le CNO-TOGO a posé ses baluchons à Kara pour la célébration de la Journée Olympique 2023. Des moments riches en couleurs, de partage des valeurs de l’olympisme, et surtout de symbiose et de promotion du vivre-ensemble autour du sport.

C’est à 420 km de la capitale togolaise que le CNO-TOGO a décidé cette année de dérouler le protocole olympique, devant une foule des grands jours.

 

« L’une des missions fondamentales du CNO-TOGO est d’apporter le message universel de l’olympisme dans toutes les contrées de notre pays. Eduquons par ce biais la jeunesse de notre pays aux valeurs fondamentales de l’olympisme que sont l’Excellence, le Respect et l’Amitié. Le CNO-TOGO continue son tour du Togo et fait un stop cette année à Kara, dans la belle préfecture de la Kozah. », a affirmé Deladem Akpaki, président du CNO-TOGO.

 

« Le thème de cette année prend tout son sens car la célébration de la journée olympique intervient en marge des luttes traditionnelles Evala où la population de Kara et de ses environs avaient déjà l’habitude de bouger. C’est pour nous l’occasion de remercier Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise, pour les efforts soutenus que consent le gouvernement sous sa très haute impulsion pour l’implémentation de sa politique de paix et de développement socio-économique durable de notre pays au service des paisibles populations togolaises », a-t-il ajouté.

 

Le préfet de la Kozah a remercié l’équipe dirigeante du CNO-TOGO et insisté sur les valeurs de l’olympisme qui cadrent bien avec le vivre-ensemble.

 

Geste d’allumage de la flamme olympique, défilé des équipes représentatives des disciplines, démonstrations sportives, etc., l’atmosphère était euphorique. Les différentes compétitions se sont déroulées dans une belle ambiance, et beaucoup ont pu découvrir des disciplines dont ils n’avaient pas l’habitude.

 

Placée sous le thème « Let’s move – Bougeons », la Journée Olympique 2023 est retenue pour sensibiliser les populations sur la nécessité de la pratique régulière des activités sportives pour une meilleure santé.