Le dopage et la manipulation des compétitions sportives au cœur d’un atelier

Dans sa démarche de renforcement de capacités des acteurs du Mouvement Olympique et Sportif, le CNO-CGA-TOGO a organisé le mardi 30 décembre 2025, un atelier de formation sur « le dopage dans le sport » et « la manipulation des compétitions sportives ».

Responsables de fédérations nationales sportives, officiers de police, commissaires, et bien d’autres acteurs ont massivement participé à cet atelier de formation organisé par le CNO-CGA-TOGO dont la cérémonie d’ouverture était présidée par la Vice-Présidente de l’institution, Mme Peace Adiho.

Deux grandes communications ont fait l’objet d’échanges lors de cette rencontre. « Le dopage dans le sport » assuré par Dr Damien Kouvahey, président de la commission médicale et de lutte contre le dopage du CNO-CGA-TOGO. Cette communication a permis de sensibiliser davantage les participants sur le dopage, les substances interdites dans le sport et de bénéficier de précieux conseils en médecine du sport pour le bien-être et la performance des athlètes.

La deuxième communication, « la manipulation des compétitions sportives », est assurée par Pr Akodah Ayewouadan, universitaire, juriste, président de la commission de conciliation et de médiation du CNO-CGA-TOGO.

La croissance exponentielle du marché du sport, la couverture médiatique étendue et la croissance des paris en ligne en temps réel ont créé un environnement dans lequel de nombreux individus et organisations ont un intérêt financier direct ou indirect dans le déroulement ou le résultat des compétitions sportives.

La manipulation des compétitions est définie comme « un arrangement, un acte ou une omission intentionnels visant à modifier indûment le résultat ou le déroulement de la compétition sportive, afin de supprimer tout ou partie du caractère imprévisible de la compétition sportive en vue d’obtenir un avantage indu pour soi-même ou pour autrui ». Il peut également s’agir d’actions menées par des athlètes et d’autres acteurs des compétitions sportives, telles que les paris sur leur propre sport, le partage d’informations privilégiées et le fait de ne pas signaler d’autres infractions au code du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions.

Selon Pr Ayewouadan, la nature de la manipulation des compétitions implique des actes criminels qui ne sont pas propres au sport, notamment la fraude et le blanchiment d’argent, ainsi que l’implication du crime organisé. Les organisations sportives seules ne peuvent pas traiter ce problème. La coopération avec les autorités chargées de l’application de la loi et les autorités de justice pénale ne peut que renforcer la lutte contre la manipulation des compétitions. Les organisations sportives n’ont que le pouvoir de prendre des mesures disciplinaires, alors que les autorités de justice pénale et les services répressifs disposent d’un plus large éventail de mesures.

Les échanges ont davantage éclairé la lanterne des participants sur ces deux thématiques importantes dans le domaine du sport et de l’olympisme.