Le Président du Commonwealth Games Federation (CGF) à Lomé
Dr Chris Jenkins Obe, Président du Commonwealth Games Federation (CGF), en français, Fédération des Jeux du Commonwealth, est arrivé à Lomé le jeudi 28 novembre 2024 pour une visite de travail.
Accueilli à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema par le Président du Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO) qui avait à ses côtés, des membres du Comité Exécutif de l’institution, et Benjamin Boukpeti, médaillé olympique du Togo, Dr Chris Jenkins Obe a brièvement livré à la presse l’objectif de sa visite au Togo.
« Je suis très content d’être au Togo, parce que ça fait seulement un an que le pays a adhéré au Commonwealth. Les Jeux du Commonwealth auront lieu à Glasgow en 2026 avec une première participation du Togo. Je suis ravi de savoir que j’aurai à rencontrer les autorités togolaises, travailler et échanger avec tout le monde, afin de mieux préparer ces Jeux du Commonwealth qui s’annoncent. L’objectif de ma présence, c’est également de voir comment le Mouvement Sportif du Commonwealth pourra travailler étroitement avec les acteurs sportifs du Togo et comprendre le contexte, en vue de mieux planifier la manière d’œuvrer collectivement à la promotion et au développement du sport », a déclaré le Président de Commonwealth Games Federation (CGF).
Fort d’une riche expérience dans le sport du Commonwealth et le sport pour le développement, Dr Chris Jenkins Obe s’est lancé dans le sport du Commonwealth en représentant le Pays de Galles en tant que rameur aux Jeux du Commonwealth d’Edimbourg en 1986 avant de rejoindre l’administration sportive de Commonwealth Games Sport Wales en 2006. Il a dirigé l’équipe du Pays de Galles en tant que chef de mission en 2010 pour les Jeux de Delhi avant de continuer à diriger l’équipe lors de trois des Jeux les plus réussis du Pays de Galles. Avant d’être élu président de la Fédération des Jeux du Commonwealth en 2023, Dr Chris Jenkins Obe a été l’un de ses vice-présidents et président du comité de développement de la CGF.
Avant de se lancer dans le sport, Dr Chris Jenkins Obe a travaillé dans la gestion d’actifs à Londres pendant 24 ans avec une carrière réussie sur les marchés mondiaux et est devenu Directeur de Rothschild en 1994 pendant 9 ans. Il est titulaire d’un diplôme de l’Université d’Oxford, d’un MBA de la Warwick Business School et vient de terminer son doctorat sur la durabilité des événements multisports.