Le Togo en route pour Paris 2024

C’est officiel. L’équipe nationale olympique qui va représenter le Togo aux Jeux Olympiques Paris 2024 du 26 juillet au 11 août 2024 est connue. Au total, cinq athlètes dont trois femmes et deux hommes sont qualifiés dans quatre disciplines sportives.

Après les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui avait enregistré la participation de quatre athlètes togolais, notre pays a fait un pas de plus en qualifiant cinq athlètes pour la grand-messe de l’olympisme qui aura lieu cette fois-ci à Paris, du 26 juillet au 11 août 2024. La liste officielle de l’équipe nationale olympique du Togo est disponible et communiquée depuis lundi dernier par le Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO).

Akoko KOMLANVI

Aviron

Elle est la première à se qualifier directement pour les JO Paris 2024. Akoko Komlanvi qui participe pour la première fois de sa carrière à une édition des Jeux Olympiques, sait qu’elle est très attendue à Vaires-sur-Marne où se dérouleront les épreuves d’aviron.

La boursière olympique qui s’entraîne en Tunisie, est fière de représenter toutes les femmes togolaises à ce grand rendez-vous olympique. « Paris 2024 est très important pour moi d’un point de vue personnel. C’est important pour nous, les filles, parce que nous voulons toutes l’égalité, et l’égalité se travaille maintenant. Nous voulons que les filles et les garçons soient au même niveau, qu’ils se soutiennent et s’entraident pour atteindre des sommets encore plus élevés. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir de discrimination. Je veux que les femmes continuent à travailler dur pour prouver à tout le monde qu’elles sont – que nous sommes -capables d’y arriver », a-t-elle déclaré.

Elle entre en compétition le 27 juillet 2024 à Vaires-sur-Marne.

Eloi ADJAVON

Triathlon

Premier de l’histoire à qualifier le Togo en triathlon pour une édition des Jeux Olympiques, Eloi Adjavon est heureux de l’avoir réalisé. « En tant qu’athlète, j’ai toujours considéré les Jeux Olympiques comme le summum du sport de haut niveau et je rêve de faire partie de l’élite mondiale du triathlon. C’est pourquoi, il y a cinq ans, j’ai mis tous mes autres projets de côté pour m’entraîner sans relâche et ainsi réaliser mon rêve pour le Togo », a-t-il indiqué. « Je pense que dans la vie, il est important de poursuivre ses rêves, d’oser prendre des risques. Ce n’est qu’en prenant des risques qu’on peut aller de l’avant et de surpasser », a ajouté notre compatriote.

Une fois qualifié, un nouveau défi l’attend. « Nous essayons vraiment de nous concentrer sur la natation, car c’est mon sport le plus faible en ce moment. Je sais que ce sera un pas en avant, donc notre objectif est d’essayer d’améliorer un peu notre fluidité en nage en eau libre pour réduire l’écart autant que possible et rester dans la course le plus longtemps possible. », a-t-il précisé.

Eloi Adjavon à qui le Togo vient d’acheter son nouveau vélo de compétition pour les JO Paris 2024, est très enthousiaste et optimiste pour son épreuve. Il entre en lice le 30 juillet.

Naomi AKAKPO

Athétisme

Elle n’est plus à présenter. Naomi Akakpo, médaillée d’argent aux Jeux de la Solidarité Islamique Konya 2021, est également très attendue sur la piste du Stade de France pour les épreuves d’athlétisme aux JO Paris 2024. Boursière olympique, elle a affirmé que sa raison d’être prend vie avec sa participation aux JO Paris 2024.

« Je suis tellement heureuse et honorée de pouvoir représenter le Togo lors de cette compétition extraordinaire. Aller à Paris me permettra également de mettre à bien deux autres de mes objectifs : promouvoir le Togo, sa culture et son peuple à l’international, montrer que notre pays existe et regorge de talents, inspirer les jeunes filles togolaises, d’Afrique et de France à faire du sport, à s’épanouir dans la pratique et à s’en servir pour devenir les leaders de demain. Car j’en suis convaincue, l’avenir passera par des femmes fortes, confiantes et engagées », a-t-elle fait savoir.

L’épreuve du 100m plat va démarrer début août avec le tour préliminaire.

Jordan DAOU

Natation

C’est aussi une première pour lui. Jordano Daou, 20 ans, va faire son baptême de feu à une édition des Jeux Olympiques. Même si la natation n’est pas une épreuve qui sourit beaucoup aux Africains, il croit en ses chances d’aller loin dans la compétition.

En formation au Thanyapura Health & Sports Resort en Thaïlande depuis juillet 2023, Jordano Daou s’entraîne intensément pour Paris 2024. Il continue de travailler pour améliorer son niveau et battre le record du Togo de 25,68 secondes en 50m nage libre détenu par Damien Otogbe aux derniers Jeux Olympiques. « En ce qui me concerne, l’objectif n’a pas vraiment pas changé. Nous nous préparons pour Paris 2024 et je pense que nous réaliserons de belles performances », a-t-il affirmé.

Adèle GAÏTOU

Natation

Troisième femme du groupe, Adèle Gaïtou est une nageuse togolaise qui ne cache pas ses ambitions. Aller loin dans la compétition. Pour ces JO Paris 2024, elle a le moral très haut et reste concentrée sur ses objectifs.

Elle reste une athlète à suivre de près dans la piscine de Paris la Défense Arena où vont se dérouler les épreuves de natation.