Ouverture des Jeux de Zone 3 de l’ACNOA à Lomé : Epique !
L’Université de Lomé vibre depuis lundi au rythme des Jeux de Zone 3 de l’ACNOA. Le 05 décembre, la cérémonie d’ouverture de ces Jeux s’est déroulée sur la scène Bella Bellow du campus universitaire, en présence de Jean Yameogo, président de la Zone 3 de l’ACNOA, Deladem Akpaki, président du Comité National Olympique du Togo, des présidents des CNO des pays africains, d’anciens présidents du CNO du Togo, de Benjamin Boukpeti, le seul médaillé olympique du Togo et Ambassadeur de ces Jeux de Zone 3 de l’ACNOA, d’une la mission conjointe de l’AFD-Paris 2024 et de nombreux invités de marque.
Ambiance riche en couleurs, en sons et en parade à l’Université de Lomé mardi dernier à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle des Jeux de Zone 3 de l’ACNOA. Les six délégations présentes à ces Jeux, notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Togo ont rehaussé l’évènement de leur participation active, en faisant exploser leur joie et en y mettant la manière.
Selon le président du Comité National Olympique du Togo, la désignation unanime du Togo par ces pairs pour abriter ces jeux était une opportunité pour le CNO d’éprouver sa capacité en matière d’organisation d’événement multisport international. En tant que CNO hôte de ces Jeux, l’approche était d’organiser des jeux simples, mais dans le respect des standards observés au cours des compétitions olympiques.
Pôle par excellence de formation de la jeunesse togolaise et cadre rendu de plus en plus attractif grâce au développement continu d’infrastructures diverses au profit des étudiants, l’Université de Lomé s’est imposée comme le meilleur site pour accueillir cette première édition des Jeux de la Zone 3 de l’ACNOA. « Oui, la disponibilité concomitante des sites de compétition répondant aux normes ainsi que des sites d’hébergement le tout dans un environnement naturel et verdoyant, fait de l’Université de Lomé, un cadre idéal pour les présents jeux », a déclaré Deladem Akpaki, président du CNO-TOGO. « En effet, notre engagement à simplifier l’organisation de ces jeux est également le témoignage de notre attachement à la cause environnementale si chère au Comité International Olympique (CIO) dont la stratégie en matière de durabilité nous oblige à respecter un certain nombre de dispositions qui préservent notre environnement chaque fois que des événements sportifs sont organisés », a-t-il ajouté.
Il a également rappelé que, de par leur capacité, à réunir athlètes, entraîneurs, arbitres, personnel médical, les dirigeants sportifs, public averti et autres spectateurs curieux, ces jeux rappellent au monde, partout où ils sont organisés, la capacité unique du sport à rassembler les hommes autour d’un idéal commun qui encourage le vivre-ensemble, l’ouverture à l’autre, la tolérance, la solidarité, l’acceptation et le respect de nos différences raciales, culturelles, religieuses, politiques etc., des valeurs qui sont si souvent menacées et constituent des sources de conflits dans bien de régions du monde.
« En plaçant les premiers Jeux de la Zone 3 de l’ACNOA sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise, le Comité National Olympique du Togo réaffirme ainsi la contribution du sport à consolider le vivre-ensemble et à promouvoir l’intégration africaine, la paix et l’amitié entre nos peuples frères conformément à la vision du Chef de l’Etat togolais, vision également partagée par ses pairs des pays participants respectifs », a laissé entendre le président du CNO-TOGO. « Monsieur le Président de la Zone 3 de l’ACNOA, Monsieur le Trésorier Général de l’ACNOA, Chers collègues Présidents de la Zone 3 de l’ACNOA, merci infiniment pour le choix que vous avez porté sur notre pays le Togo pour abriter cette compétition exclusivement féminine qui souligne l’engagement du mouvement olympique africain en faveur de la problématique genre », a-t-il affirmé, avant d’exhorter les athlètes des pays participants à faire de ces quelques jours de compétition, des instants joyeux que la rivalité sportive ne peut altérer.
Le ton de ces Jeux a été donné par le président de la Zone 3 de l’ACNOA, Jean Yameogo, qui s’est félicité de la qualité de l’organisation.
L’organisation des 1ers Jeux de la Zone 3 à Lomé restera à jamais gravée dans les annales de l’olympisme togolais.