Relais du Bâton du Roi : le CNO-CGA-TOGO contribue au Commonwealth pour des océans propres
Le Roi Charles III a officiellement lancé le Relais du Bâton du Roi le 10 mars 2025 à travers les continents pendant 500 jours. Cette initiative est l’équivalent du Relais de la Flamme Olympique et unit diverses cultures en prélude aux Jeux du Commonwealth de 2026 à Glasgow.
Pour ce tout premier « Relais du Bâton du Roi », le périple a démarré dans la nation caribéenne de Trinité-et-Tobago, choisie pour son engagement en faveur du développement du sport chez les jeunes et pour son organisation enthousiaste des Jeux de la jeunesse du Commonwealth de 2023.
En effet, chaque Commonwealth Games Association dont celle du Togo (CNO-CGA-TOGO) a reçu son bâton pour participer au relais, en faisant la promotion des Jeux du Commonwealth de 2026 à Glasgow, et en contribuant également à la campagne du Commonwealth pour des océans propres et la lutte contre la pollution plastique. Une touche environnementale supplémentaire à l’activité qui vise à empêcher qu’un million de déchets plastiques ne polluent les eaux du Commonwealth.
Pour la première fois, chacune des 74 associations des Jeux du Commonwealth a reçu son propre bâton à décorer, reflétant son identité culturelle et ses traditions uniques. La campagne « Commonwealth Clean Oceans Plastics Campaign » est un moment fort de ce relais, chaque nation organisant une opération de nettoyage des plastiques.
A l’occasion du Relais du Bâton du Roi dans notre pays, le CNO-CGA-TOGO, par l’entremise du Centre de Formation et de Perfectionnement aux Activités Subaquatiques en Afrique de l’Ouest (CFPASAO-YANICA SCUBA CLUB), a initié des actions de lutte contre la pollution plastique en milieu maritime, plus précisément dans l’Océan Atlantique. Une initiative très appréciée par les marins, les sportifs et les spécialistes de l’environnement. Elle vise à éliminer les menaces immédiates qui pèsent sur les écosystèmes océaniques, mais aussi à susciter un changement durable des mentalités à l’échelle mondiale face à la pollution plastique.
Conçue par l’artiste renommé Tim Norman, la baguette elle-même est une pièce élégante fabriquée en bois de frêne, symbolisant la force et la flexibilité.





























