Sensibilisation sur l’égalité genre et l’inclusion à travers le sport
Le Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO) par le biais de sa Commission Femme et Sport et Egalité des Genres, a organisé une séance de renforcement de capacités à l’endroit des sportives sur l’égalité genre et l’inclusion à travers le sport. C’était le samedi 26 octobre 2024 au stade omnisport de Lomé.
La promotion des femmes dans le sport et dans sa gouvernance occupe une place de choix dans la nouvelle approche du Comité International Olympique (CIO) dans le monde. Le CNO-TOGO a justement bénéficié d’un financement de la Solidarité Olympique pour sensibiliser les filles venant des fédérations nationales sportives sur l’égalité genre et l’inclusion à travers le sport.
Dans un premier temps, un panel a permis d’échanger avec les participantes sur l’inclusion et l’équité genre, la représentation des femmes dans le sport, l’importance du sport pour la société, les cultures et l’éducation aux valeurs olympiques. Conduites par Akpénè Adiho, 3ème vice-présidente du CNO-TOGO, chargée des relations avec les fédérations sportives, lauréate du Master Exécutif en Management des Organisations Sportives (MEMOS), ces discussions ont permis aux athlètes de découvrir les opportunités dans le domaine du sport et la place importante qu’occupe aujourd’hui la gent féminine dans la promotion et le développement des activités sportives.
La deuxième intervention est celle du président de la Commission de Discipline, Juridique et d’Ethique du CNO-TOGO, Pr Akodah Ayewouadan, qui a évoqué les droits humaines, la protection des athlètes, la prévention de la discrimination dans le sport, les objectifs et activités du CIO en matière d’égalité des genres, les initiatives clés mises en place pour accroître la participation et la visibilité des femmes.
L’autre volet de cette journée de renforcement de capacités est lié au partage d’expériences. Tour à tour, Olga Abla Kpodzo-Saba, présidente de la Fédération Togolaise de Tchoukball et de la Confédération Africaine de Tchoukball, Gina Adekambi, présidente de la Fédération Nationale de Basketball du Togo, présidente de la Commission Femme et Sport et Egalité des Genres, et Pana Agolo, coach, ont entretenu les jeunes filles sur leurs propres expériences sportives et les multiples débouchés offerts aux femmes par le sport.
« J’ai exhorté les participantes à plus d’efforts, plus de travail dans leur discipline et à être disciplinées. Il faut plus d’inclusion, de tolérance et de respect de l’autre. Il faut qu’elles aient l’estime de soi », a déclaré Gina Adekambi à la fin de la journée.
Pour Amah Farida, joueuse de tennis de table, cette formation est précieuse. « On a beaucoup parlé des avantages dans le sport, surtout pour les filles, parce que, dans le temps, on disait que le sport n’était pas fait pour les filles. Mais avec ce que j’ai vu aujourd’hui, je suis très contente et je pense qu’on a de l’avenir », a-t-elle affirmé.
Cette formation entre dans le cadre des programmes sollicités par le CNO-TOGO auprès de la Solidarité Olympique.