Sports Boules :

Deux rendez-vous majeurs pour l’Equipe Nationale

Après la brillante participation de la sélection nationale de tennis de table au championnat d’Afrique de Yaoundé, l’équipe togolaise de Sports Boules affûte ses armes pour le championnat d’Afrique de la discipline qui aura lieu du 04 au 07 novembre prochain au Burkina Faso. Une semaine plus tard, elle participera au championnat du monde 2021 à Sancta Suzanna, en Espagne, du 16 au 21 novembre. Une première.

C’est officiel ! Le Togo sera bel et bien présent aux championnats d’Afrique et du monde de Sports Boules. Communément appelé pétanque, cette discipline sportive dispose d’athlètes qui défendront vaillamment les couleurs nationales à ces rendez-vous sportifs majeurs.

Avec à sa tête un président engagé, dynamique et volontaire, la Fédération Togolaise de Sports Boules (FTSB) met toutes les chances de son côté. « A ces 2 challenges, nous y allons avec une équipe talentueuse qu’il faut encourager. Il ne sera pas étonnant si nous revenons au pays avec la coupe d’Afrique ou si nous finissons parmi les meilleurs du monde. Avec la pétanque, il serait plus facile pour le Togo d’être champion du monde que dans n’importe quelle discipline. Nous avons des talents sûrs et ces joueurs vont partir pour nous rapporter la coupe d’Afrique et pourquoi pas le championnat du monde. C’est le lieu pour que les bonnes volontés nous donnent des coups de main pour une émergence de ce sport au Togo », déclare Edem Bonou. « Le Togo a organisé le championnat d’Afrique à Lomé en 2019 autour de neuf grands pays expérimentés dans cette discipline à l’instar de la Tunisie, l’Algérie, les Iles Maurice, les Iles Comores, la Guinée, le Bénin, le Madagascar et le Tchad. Et pour sa première fois, le Togo fut vice-champion devant ces pays. Ceci prouve que nous avons des talents qu’il faut encourager, ce qui nécessite de support, des apports et de personnes ressources », affirme le président de la Fédération Togolaise des Sports Boules.

L’entraîneur, Coco Paty, et le Directeur Technique National de la Fédération rassurent le public sportif de leur détermination à ramener la coupe d’Afrique au pays, ou à défaut, garder la place de vice-champion d’Afrique.

La pétanque est une discipline en vue au Togo, dans plusieurs villes et quartiers du pays.