Voici Togo Sports Challenge

Dans le respect de son engagement qui vise à placer les athlètes au cœur de ses actions, le Comité Exécutif du CNO-TOGO présidé par Deladem Akpaki a lancé le 26 janvier dernier à Lomé, le projet Togo Sports Challenge (2022-2025) Initié et coordonné par le CNO-TOGO, en collaboration avec les Fédérations Nationales Sportives, le projet est placé sous le parrainage de Madame le Ministre des Sports et des Loisirs, Dr. Lidi Bessi-Kama, qui a présidé la cérémonie de lancement.

Ce projet, premier du genre au Togo, qui s’inscrit dans la droite ligne du développement du sport par la promotion d’une génération de sportifs talentueux pouvant apporter au pays des médailles lors des grands événements internationaux, offre également aux partenaires, une grande visibilité à travers, entre autres, une campagne de communication globale durant toute l’année sur tous les supports médiatiques disponibles, et de fortes retombées en terme d’image. Il permettra de mobiliser, au profit des Fédérations Nationales Sportives, des ressources auprès de partenaires et sponsors à travers la vente de packages promotionnels autour d’évènements sportifs attractifs, organisés par les fédérations, sous la coordination du CNO-TOGO.

Pour démarrer ce projet, une série d’événements sportifs est programmée avec huit (8) disciplines notamment, le football avec le match des étoiles et le trophée de l’indépendance, la lutte (tournoi de lutte codifiée), l’athlétisme (course de relais sur route), le beach handball (Togo Beach Handball Games), le basketball 3×3 (Lomé Rising Stars), l’escrime (challenge international de Lomé), le judo à travers le tournoi international de l’espoir, et le Teqball (Teqball Fun).

« La motivation, c’est comment faire pour redynamiser, relancer le sport dans son ensemble, comment faire pour mobiliser et draîner les sponsors autour du sport togolais pour pouvoir lancer ce que nous appelons l’économie sportive. C’est tout ça qui, après réflexion avec les fédérations nationales sportives, nous amène à lancer ce projet placé sous le parrainage du ministère des Sports et des Loisirs. Huit fédérations sont retenues sur les dix-huit qui ont signé un contrat avec le CNO-TOGO pour nous permettre de travailler sur leurs événements majeurs. Pour un début, nous allons évoluer avec les huit, drainer les sponsors autour de ces évènements sportifs pour aider et supporter l’ensemble de la famille sportive », a expliqué Deladem Akpaki, président du CNO-TOGO.

La liste des épreuves va s’allonger au fur et à mesure pour renforcer les possibilités de promotion et de publicité autour des marques et produits.

Pour Dr. Lidi Bessi-Kama, Ministre des Sports et des Loisirs, « l’importance du sport n’est plus à démontrer dans nos sociétés modernes. Au-delà d’être un jeu, le sport est aujourd’hui une véritable industrie et chaque pays travaille pour en tirer meilleur profit pour le bonheur de ses populations à travers des projets innovants. Ainsi, la feuille de route gouvernementale 2021-2025entend faire sport, non seulement un vecteur de paix, de cohésion sociale et d’émancipation des populations, mais aussi un secteur de richesses et pourvoyeur d’emplois qui contribue efficacement au Produit Intérieur Brut national ».

Autour de ces évènements qui seront diffusés sur New World TV, premier partenaire du projet, et en streaming sur les plateformes disponibles, les partenaires pourront promouvoir leurs marques et produits et disposer de panneaux de publicité sur les sites de compétition. Ils auront également une exclusivité dans la catégorie de produits et services, une campagne d’affichage dans toutes les villes du pays, un package de spots TV gratuits et présence sur le spot TV de promotion (150 spots au total), un droit d’utilisation des espaces VIP lors des compétitions, un lien sur le site internet du CNO et sur les médias digitaux, une présence sur tous les supports (T-shirts, panneaux, plateaux TV, citations, etc.)

En marge de ces évènements sportifs, le CNO-TOGO envisage l’organisation de concerts qui vont attirer les foules et renforcer l’impact populaire, garantissant ainsi aux partenaires, une plus grande visibilité et la possibilité de mettre en place des activités commerciales et promotionnelles sur les lieux de compétition.

Au niveau de New World TV, chaque partenaire du projet bénéficiera d’un package TV gratuit comprenant notamment la présence du logo sur le spot de promotion, le droit d’utilisation des images à des fins promotionnelles, la présence lors des émissions sportives, avec un plateau décoré et des présentateurs habillés (logo sur les tenues).

Les évènements sportifs prévus dans le cadre de Togo Sports Challenge vont démarrer dans les prochains mois, dans le strict respect des mesures barrières et du protocole sanitaire en vigueur.