Ultime étape avant le départ pour Tokyo 2020
C’est au cours d’une cérémonie solennelle à la Primature que les athlètes togolais qualifiés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et toute la délégation ont reçu ce mardi 13 juillet 2021, le drapeau des mains de Madame le Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé.
« A travers cette remise de drapeau, la nation toute entière vous fait confiance. Elle vous envoie en mission. Vous avez reçu ce drapeau et ça veut dire que vous acceptez d’être les dignes ambassadeurs de la nation togolaise à cette compétition de Tokyo », a indiqué Madame le Premier Ministre. « Visez le sommet parce que c’est possible. Vous avez du talent. Vous avez du potentiel. Vous avez l’énergie nécessaire. Vous êtes très jeunes et vous devez marquer votre passage. Pour y arriver, vous avez besoin de vous dépasser. Toute la nation vous accompagne et nos prières également vous accompagneront pour que vous puissiez faire honneur à notre pays et pourquoi pas hisser le nom de notre cher pays au niveau mondial », a-t-elle poursuivi.
C’est par ces mots que Madame le Premier Ministre a encouragé les athlètes togolais à défendre les couleurs nationales à cette grande compétition sportive mondiale.
Porte-drapeau de la délégation togolaise, Claire Akossiwa Ayivon s’est exprimée au nom des athlètes qualifiés : « Je souhaite vous remercier de vos encouragements et du soutien dont vous faites preuve aujourd’hui dans notre quête de l’excellence, à la veille de notre départ aux Jeux Olympiques de Tokyo. Nous serons les dignes représentants de notre pays et nous défendrons avec rigueur et détermination les couleurs nationales ».
Madame le Ministre des Sports et des Loisirs, Dr. Lidi Bessi-Kama, a exhorté les athlètes à faire preuve de discipline et d’abnégation à ces Jeux. « Vous portez les espoirs d’un peuple qui a soif de médailles olympiques. Le peuple togolais vous exhorte à donner le meilleur de vous-mêmes. Vous devez faire preuve de ténacité, de discipline et de dépassement de soi, en visant chacun la plus haute marche du podium », a-t-elle laissé entendre.
Le départ de la délégation togolaise pour Tokyo est prévu dans les prochaines heures.