Les activités du CNO Togo

Femmes & sports

Une quinzaine de femmes de la Région Centrale formées sur le mouvement olympique.

Un atelier de renforcement des capacités sur le mouvement olympique a regroupé une quinzaine de directrices d’écoles et membres d’associations de <> de la Région Centrale, les 27 et 28 mars 2015 à Sokodé.
Placé sous le thème <<Femme et fonction dirigeante dans le mouvement olympique>>, cet  atelier est organisé par le Comité National Olympique Togolais (CNOT). Il a pour objet de permettre aux femmes d’avoir des notions sur le mouvement olympique. Elle vise également à outiller les participantes pour mieux organiser leurs activités sportives dans leurs milieux respectifs.

Les participantes ont suivi des modules sur <<les violences et harcèlement dans le milieu sportif et intégration de la femme : équité et éthique dans le sport, fondement du mouvement olympique et les jeux olympiques modernes, valeurs de l’olympisme et l’importance du sport pour l’individu et la société, leadership féminin, quelle contribution pour la promotion du mouvement sportif et rôle de la femme dans les instances dirigeantes du mouvement sportif : obstacles et avantages>>.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Sokodé, El hadj Tchakpédéou Alassane a remercié le CNOT pour cette initiative envers les femmes de la Région Centrale. Il a invité les participantes à mettre en pratique les enseignements reçus pour une meilleure coordination des activités sportives.

Situant le rôle de la femme dans la société, la présidente de la commission femme et sport du CNOT, Mme. Kpodzo-Saba Olga a indiqué que l’on a toujours besoin de la femme pour être de grandes athlètes, de grandes dirigeantes sportives, de leaders de demain en bonne forme et épanouie d’où la nécessité de l’implication totale de la femme dans le sport.

Elle a demandé aux participantes d’intégrer les clubs et associations afin de promouvoir le sport féminin.

Le directeur régional des Sports et Loisirs, Baba Traoré Songhaï a précisé que tout soubassement est la femme et le sport favorise une bonne santé pour tout individu. Toute une femme en bonne santé c’est toute une nation qui se porte bien, a-t-il conclu.

Journée Olympique 2019

Des centaines de jeunes réunis à Agbodrafo pour célébrer l’olympisme.

La ville historique d’Agbodrafo a accueilli l’édition 2019 de la Journée Olympique au Togo, inscrite dans le cahier des charges des Comités Olympiques nationaux. Pour cette année, les sports nautiques et de plage étaient les vedettes, aux côtés des disciplines plus connues par les jeunes (football, basket, volleball, etc). A Agbodrafo, les activités ont été dirigées par le président du CNO TOGO, M. Kélani BAYOR, accompagné de proches collaborateurs et d’autres invités. 

Journée Olympique 2018

Après les Régions des Plateaux, Centrale, de la Kara et d’autres, Lomé a accueilli les activités marquant l’édition 2018 de la Journée Olympique. En s’appuyant sur les trois piliers que sont: BOUGER, APPRENDRE, ET DÉCOUVRIR, ils étaient des milliers, les participants qui ont pris part aux différentes activités au menu des 70 ans de ladite célébration, samedi le 30 juin 2018 au Centre Olympafrica à Lomé. Ceci en présence du ministre en charge des Sports M. GUY Madjé Lorenzo, du BE du CNO Togo et des représentants des différents corps diplomatique au Togo.

Journée Olympique 2017

Le Comité National Olympique du Togo a organisé plusieurs activités sportives les 8 et 9 juillet 2017 à Atakpamé et à Amou Oblo pour marquer la célébration de la 13 ème Journée Olympique, observée chaque 23 juin sur le plan mondial. Le CNO Togo avec à sa tête son président M. Azaad Kélani BAYOR, a sensibilisé les jeunes et les personnes adultes de ces localités aux valeurs de l’olympisme et les inciter à la pratique du sport pour leur bien être. Quelques disciplines sportives ont fait également l’objet de découverte à cette occasion au bénéfice des populations desdites localités.