CNO DU TOGO

Jeux Olympiques

LA 2020
MILANO CORTINE 2026
PARIS 2024
BEIJING 2022
TOKYO 2020
PYEONGCHANG 2018
RIO 2016
SOCHI 2014
LONDON 2012
VENCOUVER 2010
BEIJING 2002
TORINO 2006

Les Jeux Olympiques Modernes

Les Jeux olympiques ont vu le jour en Grèce antique. Les citoyens des cités-Etats s’affrontaient dans des compétitions sportives qui mettaient en avant la force, la vitesse ou encore l’agilité. Les champions faisaient la gloire de la cité, et étaient honorés à leur retour.

Le Comité International Olympique (CIO) est depuis 1981 une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif dont le siège se situe aujourd’hui à Lausanne en Suisse. Il est propriétaire des Jeux olympiques, assure leurs organisations et a pour mission de défendre et de promouvoir l’olympisme ses valeurs qui sont EXCELLENCE – RESPECT – AMITIÉ dans le monde entier.

Il définit ce concept comme « une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels ».

Après la chute de la civilisation grecque, les Jeux olympiques sont tombés dans l’oubli. Il faut attendre la fin du XVIII ème siècle pour voir des tentatives infructueuses afin de les restaurer. Ils sont finalement réhabilités le 23 juin 1894 par le Français Pierre de Coubertin avec la création du Comité International Olympique

Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux
olympiques modernes
Ruines du site d’Olympie
Thomas BACH,
Président du Comité international
Olympique