04 Présidents de fédérations sportives sanctionnés pour 05 ans

Le Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO), dans une décision en date du 07 mars 2025, a suspendu de toutes activités et de toutes charges administratives, techniques et sportives liées à l’olympisme pour une durée de cinq (05) ans, quatre (04) présidents de fédérations sportives. Il s’agit de Mawuena Komla Gamisso, président de la Fédération Togolaise de Hockey, Baïtian Djabigue, président de la Fédération Togolaise de Cyclisme, Essonana Daou, président de la Fédération Togolaise de Natation et Victor Lamega, président de la Fédération Togolaise d’Escrime.

Tout est parti d’un « Mémorandum sur la mauvaise gestion, la non-réalisation des projets et les abus de pouvoir du président du CNO-TOGO » publié et transmis à diverses institutions le 21 novembre 2024 par les quatre présidents de fédérations sportives actuellement sanctionnés par le CNO-TOGO. Dans la foulée, plus précisément le 25 novembre 2024, le président de l’institution olympique nationale a adressé une saisine à la Commission de Discipline, Juridique et d’Ethique pour « atteinte à l’image du CNO-TOGO et à l’honneur de son président ».

 

La saisine précise qu’« il ressort des documents, qui auraient été communiqués au CIO, des atteintes graves à l’image du CNO-TOGO et des diffamations contre son président ». Selon les termes du Mémorandum adressé par les quatre présidents de fédérations nationales sportives signataires, le président du CNO-TOGO bénéficierait « d’une protection coupable de certaines institutions nationales pour gérer le comité comme une entreprise personnelle, avec une totale opacité, un musellement et une mise à l’écart de toute voix discordante ». Face à ces accusations extrêmement graves, le Bureau Exécutif du CNO-TOGO souligne qu’il n’a jamais été contacté par les auteurs de ces documents pour demander un quelconque bilan de gestion du Comité. « Il est donc surprenant que, quelques jours avant la prochaine Assemblée Générale Elective, des documents portant atteinte à l’image du CNO-TOGO et de son président apparaissent sur les réseaux sociaux, manifestement dans le but de nuire au comité, tant au niveau national qu’international, et surtout à son président, symbole d’un CNO-TOGO plus ambitieux », indique la saisine.

La Commission de Discipline, Juridique et d’Ethique du CNO-TOGO, a donc invité les présidents de fédérations sportives concernés à une rencontre, afin de mieux évaluer les différents éléments qui sous-tendent les affirmations contenues dans leur Mémorandum et que toute la lumière soit faite sur la gouvernance du CNO-TOGO. Une invitation à laquelle ils ont opposé une fin de non-recevoir.

La Commission a donc établi un rapport d’instruction à l’adresse du CNO-TOGO dans laquelle elle a recommandé une suspension de cinq ans des signataires du Mémorandum de toutes activités olympiques nationales et internationales. Dans une décision datée du 07 mars 2025, le Bureau Exécutif a pris la décision de sanctionner les quatre présidents de fédérations nationales sportives pour une période de cinq (05) ans.