Pâques Au Dojo : Une 4ème édition réussie grâce à la Solidarité Olympique et au CNO-TOGO

La 4ème édition du tournoi Pâques Au Dojo s’est déroulée les samedi 19 et lundi 21 avril  2025 au stade omnisports de Lomé. La compétition a rassemblé 260 athlètes de cinq (05) pays d’Afrique dont le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Niger et le Togo, avec le soutien de la Solidarité Olympique et du Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO). En marge de cette belle initiative, une séance de renforcement de capacités des arbitres de judo a eu lieu, sous la conduite de Me Domingo Salas, expert formateur, arbitre international de judo, spécialement venu de la France.

La journée du samedi 19 avril était réservée aux catégories inférieures. Les combats au sol ont ouvert le bal avec les débutants, dans la catégorie Éveil (moins de 6 ans), suivie des Mini-Poussins (moins de 8 ans). Les catégories Poussins (moins de 10 ans), Benjamins (moins de 12 ans), Minimes (moins de 14 ans) ont suivi dans l’après-midi.

Le tournoi s’est poursuivi le lundi 21 avril 2025 avec les Cadets (moins de 17 ans), les Juniors (moins de 20 ans) et les Seniors, avec des combats qui ont tenu le public en haleine.

Dans le tableau des médaillés, chez les Seniors Dames de -78kg, le Togo a raflé l’or et l’argent, tandis que le Bénin et le Niger se sont partagés le bronze.

Du côté des Séniors Hommes, dans la catégorie -60kg, le Niger a décroché l’or. L’argent est revenu au Bénin et le bronze est resté au Togo. Chez les -66kg, le Togo a tout raflé. L’or, l’argent et le bronze. Dans la catégorie des -73kg, le Togo s’est paré d’or, au moment où le Niger s’est contenté de l’argent. Le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso sont arrivés à la 3ème place (bronze). Chez les -81kg, le Bénin repart avec la médaille d’or, le Togo, avec l’argent et le bronze. Le Niger a damé le pion aux autres pays en décrochant l’or dans la catégorie des -90kg. Le Ghana et le Togo arrivent respectivement à la 2ème et la 3ème place du classement. Les + 100kg ont vu le Ghana être porté en triomphe avec l’or. Le Togo a conservé l’argent et le bronze dans cette catégorie.

En ce qui concerne les Juniors Hommes (-60kg), le Niger est reparti avec l’or, au moment où le Bénin a décroché l’argent. Le Togo et le Ghana se sont contentés du bronze.  Chez les -66kg, le Togo conserve l’or et le bronze, le Bénin repart avec l’argent. Dans la catégorie des -73kg, le Niger confirme sa suprématie chez les Juniors en se faisant classer à la 1ère place synonyme de l’or, alors que le Togo gagne l’argent et le bronze.

Les cadets ont également connu des fortunes diverses, avec le Togo qui s’est démarqué au tableau des médaillés.

Ce tournoi s’inscrit dans la vision de la Fédération Togolaise de Judo (FTJ) de promouvoir la discipline à l’Ecole, de renforcer le niveau des athlètes, détecter les jeunes talents pour nourrir l’équipe nationale. Il s’inscrit également dans le cadre du Programme de Développement des Jeunes Athlètes 2025 de la Solidarité Olympique à travers le Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO) et dans l’optique de la préparation des judokas togolais pour les compétitions internationales, notamment le Championnat d’Afrique de Judo, les 1ers Jeux Scolaires Africains 2025 qui auront lieu à Alger (Algérie), des Jeux Africains de la Jeunesse à Luanda (Angola), des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et des Jeux de Commonwealth Glasgow 2026.

Pour rappel, la compétition était assurée par SANLAM, assureur officiel. L’autre grande innovation reste l’introduction de la VAR (Video Assistant Referees) dans la compétition.