
1ers Jeux Scolaires Africains : Les décisions de la réunion des chefs de mission
Une réunion des chefs de mission organisée les 19 et 20 mai 2025 dans le cadre des 1ers Jeux scolaires africains prévus en Algérie cet été, a enregistré la participation des représentants des 54 Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (CNO) dont le Togo. Durant les deux jours de travaux, des décisions ont été prises.
On en sait un peu plus sur les 1ers Jeux Scolaires Africains qui auront finalement lieu du 26 juillet au 05 août 2025 en Algérie. Les chefs de mission des 54 Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (CNO) ont échangé avec l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), notamment son président, Mustapha Berraf, sur les enjeux, les attentes et les perspectives de cet événement majeur, ainsi que l’impact stratégique de ces Jeux sur la structuration du mouvement sportif africain et la promotion des valeurs olympiques à travers le continent.
A l’issue de cette réunion, voici la liste des disciplines sportives au programme : « Athlétisme, Badminton, Basketball, Basketball 3×3, Canoë de plage, Aviron de plage, Beach Volleyball, Breakdance, Boxe, Cyclisme, Equestre, Escrime, Football, Gymnastique, Handball, Judo, Kung Fu, Wushu, Skateboard, Natation, Taekwondo, Tennis de table, Tennis, Volleyball, Lutte, Football ». Selon l’ACNOA, les manifestations d’intérêt permettront de réaligner, de retirer et de maintenir des discplines.
Ces 1ers Jeux Scolaires Africains auront lieu dans quatre villes, à savoir Annaba, Constantine, Setif et Skida. Les athlètes devront être nés entre 2008 et 2011, c’est-à-dire, avoir 14 ans au moins et 17 ans au plus. Les meilleurs dans la compétition bénéficieront de l’accompagnement de l’ACNOA et du suivi du CASOL.
Pour les sports d’équipes ou collectifs, le nombre de pays participants est limité à deux (02) par zone. Au niveau du football par exemple, deux (02) pays sont autorisés à présenter des équipes par zone. Il revient à au président de chaque zone de décider, de commun accord avec leurs membres.
Autre point important, les frais d’accréditation sont gratuits pour les athlètes, sauf les officiels qui devront s’acquitter d’un montant.
La question des frais de visa reste l’autre équation à résoudre, puisque, à part les billets d’avion, les pays participants vont devoir assurer les frais de visa pour l’ensemble de leurs délégations respectives. Et pour les douze (12) jours de séjour, y compris les jours d’arrivée et de départ, la grille tarifaire des visas pour l’Algérie est d’environ 115 000 FCFA par personne.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture sont prévues à Annaba ou se dérouleront 16 disciplines phares dont l’athlétisme et le judo.
Les Jeux Scolaires Africains sont une plateforme pour les jeunes athlètes de montrer leurs talents et de se mesurer aux meilleurs de leur catégorie d’âge. L’événement est une occasion pour les pays africains de se rassembler et de promouvoir l’unité et la solidarité continentale. C’est une opportunité pour promouvoir le sport et l’éducation chez les jeunes Africains. L’événement est une plateforme pour promouvoir les valeurs de l’olympisme et de l’esprit sportif.
Fruit d’un protocole d’accord signé entre l’ACNOA et la Fédération internationale du sport scolaire (ISF) lors des Jeux olympiques de Paris en juillet 2024, les Jeux Scolaires Africains 2025 s’inscrivent dans une dynamique visant à accompagner les jeunes athlètes du continent vers des compétitions majeures comme les Jeux africains de la jeunesse prévus en décembre 2025 à Luanda, les Jeux olympiques de la jeunesse prévus en 2026 à Dakar et les Jeux olympiques de Los Angeles (2028).