Déladem AKPAKI,
Président du CNO TOGO
Chers acteurs du Mouvement Olympique Togolais,
Mesdames, Messieurs,
Il me plaît de vous réitérer ma gratitude pour la confiance que vous avez placée en ma modeste personne pour présider aux destinées du Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO) pendant l’Olympiade 2021-2024.
Je voudrais, en toute humilité, remercier chacun de vous pour l’engagement dont vous faites preuve, chaque jour, pour accompagner, de près ou de loin, le Comité Exécutif du CNO-TOGO. Ma gratitude va également au Comité International Olympique (CIO), à l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et toutes les organisations sœurs pour le soutien constant à nos côtés, dans la promotion et le respect des valeurs si chères à l’olympisme.
Mesdames et Messieurs,
Le chemin parcouru jusque-là nous renforce dans notre conviction relative à la pertinence des objectifs que nous nous étions fixés, au vu des nombreux défis que nous devons travailler à relever sans relâche pour le bien de la jeunesse sportive de notre pays. Et cela passe par la nécessité de mettre à la disposition du Mouvement Olympique Togolais, le public sportif, l’opinion nationale et internationale, des informations sur la vie de l’institution, nos activités, nos projets, etc.
Dans notre démarche de modernisation du CNO-TOGO, nous mettons un accent particulier sur la communication. La mise en ligne de ce site web, canal officiel d’information du CNO-TOGO, mais aussi de liaison entre vous et nous, est d’une importance capitale pour l’atteinte de nos objectifs. Vos réactions, commentaires, observations et critiques à travers cette interface digitale nous permettront de nous améliorer, toujours dans l’optique de mieux servir le sport togolais.
Nous avons pris toute la mesure de l’immense responsabilité qui incombe au Comité National Olympique du Togo dans le paysage sportif national.
En application des dispositions de la Charte Olympique et de la loi N°2021-008 du 07 mai 2021 fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo, le CNO-TOGO, a formulé, à l’endroit des Fédérations Nationales Sportives, un certain nombre de recommandations dont la mise en œuvre apportera des solutions durables aux insuffisances qui émaillent leur fonctionnement.
Les athlètes étant au cœur de toutes nos actions, nous avons insufflé un dynamisme nouveau à la commission des athlètes, étant donné que dans notre feuille de route, la prise en compte de leurs diverses préoccupations est inscrite comme un élément fondamental de notre gouvernance. Cela ne pourrait en être autrement, parce que sans athlètes, l’olympisme n’aurait point de sens.
Mesdames et Messieurs,
L’année 2021 a été difficile, particulièrement pour les sportifs, en raison de la crise sanitaire. Mais elle reste marquée par la participation de nos athlètes aux Jeux Olympiques Tokyo 2020.
L’expérience de cette participation nous a fourni assez d’indicateurs sur le travail qu’il nous reste encore à accomplir pour permettre à nos athlètes d’être plus compétitifs à ces grands rendez-vous sportifs.
Le CNO-TOGO se doit plus que jamais d’exploiter pleinement toutes les opportunités offertes par les instances sportives olympiques continentales et internationales au profit des fédérations nationales à travers la formation des entraîneurs, des athlètes et une assistance soutenue pour la mise en place de projets sportifs innovants.
C’est ce qui justifie la réforme majeure que nous avons opérée en mettant en place au CNO-TOGO, « le pôle Programmes » dont la mission est d’apporter toute l’assistance nécessaire aux fédérations.
Je voudrais, au nom du Comité Exécutif, remercier les plus hautes autorités du pays et le Ministère des Sports et des Loisirs pour l’élan de franche collaboration et la symbiose qui nous confortent dans l’idée qu’ensemble, les requêtes de nos associations sportives nationales trouveront un espace d’écoute privilégié et seront mieux portées auprès des pouvoirs publics.
Pour finir, je vous exhorte à garder la même détermination pour poursuivre ensemble notre dur labeur au service de la promotion et du développement du sport dans notre pays.
Deladem AKPAKI