Déladem AKPAKI,

Président du CNO TOGO

Chers acteurs du Mouvement Olympique Togolais,

Mesdames, Messieurs,

A l’occasion de la nouvelle olympiade 2025-2028, je tiens à vous adresser, au nom du Comité National Olympique du Togo, mes vœux les plus chaleureux. Ce quadriennal, symbole d’espoir pour notre famille olympique, nous rappelle qu’il nous faut travailler davantage pour titiller les sommets.

Après le pari de Paris 2024, nous voici engagés dans un nouveau parcours encore plus chargé que jamais, avec plein de défis sur plusieurs plans, avec des athlètes que nous devons toujours inscrire au cœur de nos actions. Le point d’orgue de ce nouveau voyage nous conduira aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Mais avant, nous devrions faire preuve d’une plus grande efficacité, de résilience, de discipline, de rigueur et renforcer notre statut de force de proposition, dans le respect des valeurs universelles que nous avons en partage.

Grâce à notre solidarité, le Togo a réussi l’organisation des 1ers Jeux de l’ACNOA, Zone 3 sur l’olympiade écoulée. Une belle compétition qui traduit notre engagement à valoriser nos athlètes dans le cadre des confrontations de haut niveau, en vue de l’émergence de la prochaine génération de champions africains.

Justement, les 1ers Jeux Africains Scolaires et les 4èmes Jeux Africains de la Jeunesse devraient nous permettre de développer le talent sportif de nos athlètes et continuer à promouvoir les valeurs olympiques auprès de la jeunesse, et dans nos fédérations nationales sportives. Et je voudrais humblement nous inviter à nous inscrire résolument dans cette vision, afin de bâtir ensemble l’avenir de l’olympisme dans notre pays.

Pour la 1ère fois, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) se dérouleront en Afrique, plus précisément à Dakar. Une formidable opportunité pour notre continent et nos jeunes talents togolais qui doivent se transcender, bousculer les codes et rompre avec cette assertion classique : « l’essentiel, c’est de participer ». C’est à juste titre, que je profite de cette tribune, pour rendre un hommage appuyé et mérité à l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), notamment à son Président, Mustapha Berraf, pour son engagement au service de l’olympisme africain.

En outre, notre cher pays, officiellement membre du Commonwealth Games Federation (CGF) depuis le 14 novembre 2023, sera à ses 1ers Jeux de Commonwealth qui auront lieu à Glasgow en 2026. Une motivation supplémentaire et un autre défi à relever.

Avec vous, nous voulons poursuivre l’écriture des plus belles pages de l’olympisme togolais. Vos contributions, vos conseils et apports nous ont toujours permis de nous améliorer et de réajuster le cap. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me réjouis d’ores et déjà de vos belles idées et orientations dans le cadre de la rédaction de notre Plan Stratégique 2025-2028, avec le soutien de la Solidarité Olympique.

Ma joie est encore plus grande de savoir que notre famille olympique peut désormais pleinement compter sur notre Médaillé Olympique, Benjamin Boukpeti, qui a accepté présider la Commission Préparation Olympique et de Sport de Haut Niveau du CNO-TOGO.

Par ailleurs, je salue la brillante élection de Kirsy Coventry, 1ère femme et 1ère Africaine, au poste de Présidente du Comité International Olympique (CIO). Cette réussite que nous célébrons tous, doit nous servir de boussole pour accentuer la promotion de la femme dans le sport.

Je voudrais, au nom du Comité Exécutif, remercier les plus hautes autorités du pays pour l’élan de franche collaboration et la symbiose qui nous confortent dans l’idée qu’ensemble, les requêtes de nos fédérations nationales sportives trouveront un espace d’écoute privilégié et seront mieux portées auprès des pouvoirs publics.

Que cette olympiade 2025-2028 soit propice à la réflexion sur nos projets communs, à la performance, et à la consolidation de nos efforts en matière de développement du sport dans notre pays.