Akoko Komlanvi :

« représenter toutes les femmes togolaises aux Jeux Olympiques »

Après être devenue championne nationale d’aviron au Togo, une bourse de la Solidarité Olympique a permis à Akoko Komlanvi de déménager sa base d’entraînement en Tunisie et de réaliser son rêve de toujours : se qualifier pour les Jeux Olympiques.

La rédaction du Comité International Olympique (CIO) allume ses projecteurs sur notre compatriote. Akoko Komlanvi aura les yeux du Togo rivés sur elle aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Qualifiée en skiff en octobre dernier lors de la régate africaine de qualification olympique du monde d’aviron 2023 qui s’est tenue à Tunis, en Tunisie, Komlanvi se souvient de l’enthousiasme qu’elle a ressenti lorsqu’elle a appris qu’elle se rendait aux Jeux : « Je suis si fière d’être la première togolaise athlète qualifié pour Paris 2024 », a déclaré Komlanvi. « J’étais très excité de célébrer avec mes amis et ma famille. Tout le monde est tellement fier de moi, et je suis aussi fier de moi parce que j’ai donné tout ce que je pouvais. Ma préparation était parfaite ».

Ramer autour des obstacles

Ayant grandi près du lac Togo à Agbodrafo, Komlanvi a rapidement été attirée par l’aviron. À l’âge de huit ans, elle avait contacté l’entraîneur du club d’aviron local pour lui demander de se joindre à lui. Son nouvel entraîneur a reconnu son talent pour ce sport après seulement deux semaines sur l’eau et, après des années de séances du matin et du soir tous les jours du semaine – elle est devenue multiple championne togolaise.

Malgré ce succès, Komlanvi n’a pas pu atteindre son plein potentiel. C’est alors que la Solidarité Olympique et son programme de bourses pour athlètes sont intervenus.

« Quand j’ai été choisi pour le programme de la Solidarité Olympique, ce fut une grande joie pour moi et ma famille, car j’ai travaillé longtemps pour cela et c’est mon rêve », a déclaré Komlanvi. « Cela a été très bénéfique pour moi et pour mon pays. Mon logement, ma convalescence, mes déplacements, tout est payé par la bourse, et elle m’a aussi permis de participer à de nombreuses compétitions internationales et donc de me qualifier pour Paris 2024. C’est aussi grâce à cette bourse que je suis ici en Tunisie. »

Afin de réaliser son potentiel, Komlanvi avait besoin d’un meilleur équipement et de meilleures ressources que ceux dont elle disposait dans son pays d’origine. Ainsi, grâce au soutien de la Solidarité Olympique, qui a travaillé main dans la main avec World Rowing pour lui offrir les meilleures conditions possibles pour accéder au niveau supérieur, elle s’est installée à Tunis au début de cette année pour suivre une formation intensive de six mois. parcours en vue de Paris 2024.

World Rowing, en coopération avec la Fédération Tunisienne d’Aviron, a joué un rôle déterminant pour Komlanvi et plusieurs autres rameurs boursiers de la Solidarité Olympique, les aidant à gérer leurs bourses et à organiser leurs séjours au Centre International de Développement d’Aviron du Lac Tunis, garantissant ainsi qu’ils puissent se concentrer pleinement sur leur sport. Là, les athlètes peuvent bénéficier d’un soutien technique de niveau international, ainsi que d’un plan d’entraînement complet et d’un calendrier de compétitions nationales/internationales élaboré pour leurs besoins.

Au Togo, nous n’avons pas suffisamment de matériel, ce qui rend les choses difficiles et affecte notre préparation. Les bateaux ne sont pas adaptés à l’aviron moderne. Nous avons choisi de nous installer en Tunisie car ils disposent d’un centre doté d’excellentes installations et équipements, tandis que les entraînements sont plus réguliers. Tout est en place pour que nous réussissions.

 

Jeux olympiques pour l’égalité des sexes

Après avoir prospéré dans son nouvel environnement, Komlanvi a pu réaliser le rêve de sa vie : se qualifier pour les Jeux Olympiques. Mais elle ne devra pas se concentrer uniquement sur l’élément sportif cet été, puisque Paris 2024 sera en passe de devenir les premiers Jeux Olympiques où l’égalité des sexes se déroulera sur le terrain.

« Paris 2024 est très important pour moi sur le plan personnel », a déclaré Komlanvi. « C’est important pour nous les filles parce que nous voulons toutes l’égalité, et cela commence à se réaliser. Nous voulons que les filles et les garçons soient au même niveau, qu’ils se soutiennent et s’entraident pour atteindre des sommets encore plus élevés. Cela signifie qu’il n’y aura pas de discrimination. Je veux que les femmes continuent à travailler dur pour prouver à tout le monde que nous en sommes capables. »

En tant que femme sportive, Komlanvi était souvent confrontée au doute et à la négativité des autres, qui lui disaient qu’elle ne pouvait pas réaliser ses objectifs et ses rêves. Heureusement, elle a pu se tourner vers sa coéquipière et partenaire d’entraînement, Claire Akossiwa Ayivon, pour trouver un modèle de ce qui était possible pour une rameuse au Togo.

Soutenue par une bourse de la Solidarité Olympique, Ayivon a participé aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et de Tokyo 2020. « Au niveau national, Claire m’a inspiré. Claire était ma challenger au Togo – nous avons couru et nous nous sommes entraînés ensemble », a révélé Komlanvi. « Tout le monde ici veut regarder les courses entre Claire et moi car elles sont très compétitives. Quand j’ai vu qu’elle avait postulé et obtenu la bourse de la Solidarité Olympique, cela m’a encouragé à travailler encore plus dur. Elle a beaucoup d’expérience, donc je l’ai suivie pour essayer d’atteindre son niveau. »

Plus de 1 300 athlètes soutenus grâce à la Solidarité Olympique

Au total, 1 331 athlètes issus de 159 Comités Nationaux Olympiques (CNO), couvrant 26 sports, ont reçu des bourses de la Solidarité Olympique pour Paris 2024. La Solidarité Olympique vise à garantir que les athlètes talentueux de tous horizons aient des chances égales d’atteindre et de réussir sur la scène olympique en fournir un financement crucial pour les aider à financer leurs rêves olympiques. En accordant une attention particulière aux athlètes et aux CNO les plus démunis, les bourses individuelles de la Solidarité Olympique offrent aux athlètes un soutien financier sous forme de subventions mensuelles qui contribuent à leur préparation et à leur qualification pour les Jeux, que ce soit dans leur pays d’origine ou dans un centre de formation de haut niveau à l’étranger.