Assemblée Générale de l'ANNOA

Participation active de l'ANO-TOGO

L’Académie Nationale Olympique du Togo (ANO-TOGO) a pris part à la 10ème Assemblée Générale de l’Association des Académies Nationales Olympiques d’Afrique (AANOA) qui s’est déroulée du 25 au 28 février 2025 à Tunis. Divers points importants étaient à l’ordre du jour des travaux dont l’élection du nouveau bureau exécutif de l’Association et des communications.

A ce rendez-vous important pour les 39 Académies Nationales Olympique du continent, Mme Falilatou Dogo, Directrice de l’ANO-TOGO, a représenté notre pays.

Après l’adoption des différents rapports au premier jour de ces travaux ouverts par Julien Minavoa, représentant du président de l’ACNOA, l’élection s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Aucune surprise à l’arrivée. Le Tunisien Ridha Layouni est réélu président de l’AANOA.

Les travaux ont permis aux Académies Nationales Olympiques de faire un bilan et de parler des défis auxquels elles sont confrontées. Les recommandations de la 9ème session, tenues du 03 au 06 mars 2024 à Alger, en Algérie, ont été revisitées et évaluées dans le sens de nouvelles propositions pour l’avenir.

Entre-temps, les résultats du concours annuel lancé par l’AANOA au bénéfice des ANO ont été donnés. Cette année, c’est la Zambie qui est lauréate de ce concours.

La cérémonie de clôture a été présidée par Julien Minavoa, en présence du président du CNO Tunisie ainsi que certains membres du nouveau bureau exécutif, avec à la clé, la remise des attestations à tous les participants.

La 10ème session a été couronnée par une visite guidée du nouveau siège de l’AANOA à Karthage (Tunisie).

Créée en 2008 à Tunis, l’AANOA est une organisation non gouvernementale active dans le domaine de la diffusion et du soutien des valeurs et principes de l’olympisme en Afrique et à la consécration des dimensions humaines à travers l’échange d’expériences, l’unification des programmes des académies olympiques africaines et l’intensification de leurs activités selon de nouvelles méthodes de travail scientifiques. Elle travaille à inculquer aux enfants et aux jeunes africains, les principes d’intégrité, d’amitié et de fraternité entre les peuples.