
La qualité des travaux de la Vice-Présidente séduit le comité scientifique de MEMOS
La Vice-Présidente du Comité National Olympique du Togo, Yawa Akpéné Adiho, ne cesse d’œuvrer à la promotion du Mouvement Olympique, des valeurs de l’olympisme et surtout de la place de la femme dans le sport. La pertinence de ses travaux de recherche lui vaut une reconnaissance à l’international, après l’obtention récente de son Master Exécutif en Management des Organisations Sportives (MEMOS). Elle est sélectionnée pour participer à la convention du 30ème anniversaire de MEMOS qui se tiendra à Rome du 03 au 05 décembre 2025.
La reconnaissance internationale des membres du CNO-TOGO via leurs riches contributions à la promotion, le développement et l’épanouissement du Mouvement Olympique et Sportif se poursuit. Preuve de l’engagement mutuel et de la dynamique impulsée depuis des années par le Comité Exécutif présidé par Deladem Akpaki.
En effet, la Vice-Présidente de l’institution nationale olympique, Yawa Akpéné Adiho, est sélectionnée dans le cadre de la convention du 30ème anniversaire de MEMOS. Après avoir soumis ses travaux de recherche portant sur « l’épanouissement de la jeune fille par le sport », elle va devoir intégrer les observations et commentaires du comité scientifique de MEMOS, en vue de passer à la présentation de ses travaux de recherche lors de ladite convention.
« Le sport est porteur de nombreuses valeurs éducatives. Il faut que nos travaux continuent d’impacter les acteurs du Mouvement Olympique, les parents et l’opinion, pour briser les stéréotypes de genre, c’est-à-dire les idées fausses ou préconçues liées à la faiblesse ou l’incapacité des filles à pratiquer le sport et à y faire carrière », affirme Yawa Akpéné Adiho. « Le sport permet aux filles de se découvrir des talents, de développer un esprit de compétition sain et de s’affirmer dans des environnements parfois hostiles. C’est une école de vie où elles apprennent la persévérance, la discipline et le respect de l’autre. Ces compétences sont transférables dans tous les aspects de leur vie, qu’il s’agisse de l’éducation, de la vie professionnelle ou des relations interpersonnelles. Les filles sont encore confrontées à des barrières qui les empêchent de participer pleinement aux activités sportives. Ces obstacles sont souvent liés à des préjugés, à la discrimination ou à un manque de moyens. Dans de nombreuses cultures au Togo, les filles sont souvent perçues comme devant rester à la maison pour s’occuper des enfants et des tâches domestiques, ce qui limite leur temps et leur opportunité de pratiquer un sport. Ce rôle incombe aux organisations sportives sous l’impulsion du CNO. En pratiquant un sport ou une activité physique parallèlement à leurs études, les élèves acquièrent des compétences essentielles, notamment l’esprit d’équipe, le fair-play, le respect des règles et d’autrui, la coopération, la discipline et la tolérance. Ces compétences sont essentielles à leur participation future aux activités de groupe et à la vie professionnelle et peuvent stimuler la cohésion sociale avec les communautés et les sociétés », justifie-t-elle.
La convention du 30ème anniversaire de MEMOS se tiendra à Rome, en Italie, du 03 au 05 décembre 2025 et permettra à la Vice-Présidente du CNO-TOGO, de présenter les résultats de ses recherches sur le sujet aux acteurs sportifs internationaux.