Deladem Akpaki entre au Conseil d’Administration du Centre Africain d’Etudes et de Recherches Olympiques

Le Togo est nommé membre du Conseil d’Administration du Centre Africain d’Etudes et de Recherches Olympiques (CAERO). Deladem Akpaki, président du Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO), représente son pays au sein de cette institution, mais également la Zone 3 de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA).

Composé de 13 membres en mission pour quatre ans, le nouveau Conseil d’Administration du Centre Africain d’Etudes et de Recherches Olympiques (CAERO) rassemble des personnalités issues des Comités Nationaux Olympiques du continent.

Le Centre a pour objectifs de valoriser la culture africaine dans le domaine de l’olympisme, préserver la mémoire olympique africaine, enrichir l’olympisme universel avec les valeurs de la culture africaine et impulser et encourager la recherche scientifique en matière d’olympisme. Avec pour ambition d’être la Maison olympique africaine, le Centre Africain d’Etudes et de Recherches Olympiques entend être l’instrument décisif de préservation de l’âme olympique africaine et des prestigieuses cultures dans lesquelles elle s’exprime, en tirant sa force des Zones de développement de l’ACNOA.

Porte-flambeau du dialogue incessant des cultures qui sont source de diversité et véhicule d’interculturalité et d’universalité, le CAERO invite l’olympisme à s’ouvrir aux cultures endogènes africaines, dans une démarche de déconstruction/actualisation, en vue d’enrichir la culture olympique par un corpus de connaissances renouvelées.

Né en mars 2016 à Bamako, le CAERO a connu une mutation stratégique importante le 23 juin 2023 à la faveur d’une Résolution de l’Assemblée Générale Évaluative de l’AANOA à Hammamet en Tunisie qui a consacré la dénomination actuelle du Centre. C’est une institution spécialisée panafricaine placée auprès de l’ACNOA où elle joue le rôle de bras séculier pour ce qui est des aspects intellectuel et culturel du sport en Afrique. Son siège est à Yaoundé, au Cameroun. Il a pour mission de renforcer la connaissance du mouvement olympique et de densifier la contribution de l’Afrique à son évolution, afin de la rendre plus lisible et visible.