Des journalistes à l’école de l’olympisme

« La presse sportive, partie prenante du mouvement olympique et sportif togolais ». C’est sur ce thème que le Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO), en collaboration avec la Solidarité Olympique, a outillé les 18 et 19 avril 2024 à Lomé, une cinquantaine de journalistes. Objectif : réactualiser les connaissances des professionnels des médias sur l’olympisme et ses valeurs.

Dans le cadre des réformes engagées pour la promotion de l’olympisme et ses valeurs sur toute l’étendue du territoire national et en vue d’une couverture médiatique professionnelle des évènements olympiques, cette formation organisée par le CNO-TOGO a permis aux journalistes de découvrir, comprendre, maitriser les rouages, le fonctionnement du CNO-TOGO et ses nouveaux textes en vigueur validés par le Comité International Olympique (CIO).

La mission, le rôle et le fonctionnement du CNO-TOGO, les textes en vigueur, la Charte Olympique, l’olympisme lui-même et ses valeurs, ont été présentés aux participants.

Plusieurs autres communications étaient à l’ordre du jour, à savoir le CNO-TOGO à l’ère des réformes, le CNO-TOGO et ses textes, le journaliste sportif face aux défis du numérique, comprendre et maîtriser les programmes de la Solidarité Olympique, le Togo en route pour les Jeux Olympiques Paris 2024, couvrir un événement sportif international : cas des Jeux Olympiques et la procédure d’accréditation aux Jeux Olympiques avec l’exemple de Paris 2024.

Un débat général a permis aux participants d’avoir une meilleure compréhension de l’olympisme, de découvrir les programmes du Comité International Olympique (CIO) via la Solidarité Olympique (SO) et d’être outillés sur les meilleures techniques de couverture médiatique des compétitions sportives de haut niveau comme les Jeux Olympiques.

Dans sa communication, le président du Comité national olympique du Togo, Deladem Akpaki, a relevé des points importants, notamment sur le principe d’autonomie du CNO. « Le CNO-TOGO n’est pas sous tutelle du ministère des Sports. D’abord, la loi en vigueur au Togo sur les sports, en ses articles 19 et 29, précisent bien le rôle du CNO-TOGO. En se référant à la loi du Togo, on note qu’en matière d’olympisme, c’est le CNO qui est le répondant et l’interlocuteur principal. Il est responsable et garant de la charte olympique. Le CNO-TOGO contribue au développement du sport olympique, paralympique et non-olympique. Le CNO contribue également au développement social des athlètes. En ce qui concerne la charte olympique, le CIO précise que, sans être un département de l’État, le CNO doit collaborer étroitement avec l’État, parce qu’il y a les fédérations et la loi du Togo qui oblige et impose aux fédérations nationales sportives à s’affilier au CNO. L’affiliation se fait sur la base des statuts et règlement intérieur qui régissent le CNO », a-t-il précisé.

« La presse est un partenaire privilégié du CNO-TOGO. Et il nous paraît très important d’approfondir le dialogue avec les journalistes à travers ces sessions de formation pour remettre certaines notions au goût du jour, afin qu’ils soient au même niveau d’information », a rappelé le président du CNO-TOGO.

« Nous avons appris beaucoup de choses sur le CNO-TOGO, ce qui a évolué depuis quelques années. Nous avons également eu des notions sur la couverture médiatique des Jeux Olympiques. Nous avons compris que la couverture médiatique des Jeux Olympiques est carrément différente de celle de la CAN. Il faut se préparer, quadriller le terrain, etc. On a aussi compris le système de qualification des athlètes aux Jeux Olympiques », a déclaré Fifi Assogbavi, directrice du site togofoot.tg, présidente de l’Association des Journalistes Sportifs Indépendants du Togo (AJSIT). « On a retenu beaucoup de choses. Nous avons eu beaucoup de notions au terme de cet atelier, les procédures d’accréditation, l’effectif des délégations, les préparatifs pour les JO Paris 2024 du côté du Togo, sans oublier les réformes au CNO-TOGO depuis quelques années », a indiqué, pour sa part, Lazarre Kondo, responsable du site matinlibre.tg

A travers cette formation, il s’agit également d’interagir avec les journalistes sur la couverture médiatique professionnelle des Jeux Olympiques et les amener à relayer davantage les informations relatives au Mouvement Olympique et Sportif et ses acteurs.

La cérémonie a été sanctionnée par une remise d’attestation aux participants.