Carnet noir : L’athlète Roger Kangni s’est éteint

L’olympisme togolais est en deuil. Roger Kangni, ancien athlète togolais de haut niveau, est décédé le 10 septembre 2021.

C’est une triste nouvelle pour le sport togolais, le mouvement olympique et le Comité national olympique du Togo. Roger Kangni, spécialiste du 800m, et détenteur du record national du Togo depuis plusieurs années, a rendu l’âme au Canada.

« Le moment tant redouté est arrivé. Mon père s’est éteint vendredi à Montréal », déclare sa fille Sandrine Thiebaud-Kangni, présidente de la Commission des Athlètes au CNO-TOGO, athlète ayant défendu les couleurs nationales aux Jeux Olympiques d’Athènes 2004 et Pékin 2008.

Hommage…

« Même si depuis des semaines, nous nous étions préparés lui et moi, la douleur est immense…Il était le dernier d’une fratrie qui pourrait repeupler Sucy en Brie où il avait commencé à entraîner dans les années 70 et où je suis née. Entraîné par la coopération allemande au Togo, il est premier sportif et porte-drapeau de la nation togolaise aux Jeux Olympiques Munich en 1972 », précise-t-elle.

Devenu coach à Montréal après avoir passé ses diplômes, il a pris en charge des athlètes qui se sont brillamment qualifiés aux Jeux Olympiques par la suite. « Nous partagions cette passion commune pour l’athlétisme et la transmission des valeurs olympiques. En mai 2001, j’avais décidé de concourir pour son pays de naissance, après avoir fait mes classes en équipe de France. Mon aventure olympique togolaise était en grande partie pour me rapprocher de lui et de mes racines (qui m’étaient jusqu’alors complètement inconnues). Récemment, nous avions initié ensemble un projet d’héritage qui devait me conduire à le célébrer lors des 50 ans OLY de participation du Togo aux Jeux Olympiques dont il était l’acteur principal. », fait savoir Sandrine Thiebaud-Kangni. « Je suis fière d’avoir suivi ses traces et de m’être ouverte aux nouveaux défis que lui proposaient le Togo et l’Afrique. Hasard ou coïncidence, le jour de son départ correspond au jour prêt de mon premier voyage dans son village où je fus baptisée par ma famille à Anfoin et Aného. Il était fort, exigeant et résilient. Jusqu’aux derniers moments de sa vie, sa tête et son cœur étaient au Togo. RIP Dad. Roger Kangni – 1944 – 2021. Olympian one day, Olympian forever ! », a-t-elle indiqué.

Le président du CNO-TOGO, Deladem Akpaki, a présenté, au nom du Comité Exécutif, ses condoléances à la famille de l’illustre disparu.

La dépouille de Roger Kangni sera rapatriée dans les prochains jours au Togo où auront lieu les obsèques. Roger Kangni avait participé aux Jeux Olympiques de Munich en 1972.