Le Togo accueille les 1ers Jeux de Zone III

C’est une première dans l’histoire de l’olympisme dans notre pays. Du 03 au 09 septembre 2023, le Togo va vibrer au rythme des 1ers Jeux de la Zone III de l’ACNOA. L’information a été officialisée lundi dernier au siège du Comité National Olympique du Togo à travers la signature d’un protocole d’accord entre le CNO-TOGO et l’ACNOA, Zone III. Le logo et la mascotte de ces Jeux ont été également dévoilés.

Deladem Akpaki, président du CNO-TOGO et Jean Yameogo, président du Comité National Olympique et des Sports du Burkina-Faso, président de la Zone III de l’ACNOA (Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique) ont signé le protocole d’accord lundi 27 mars dernier, en présence des membres du comité exécutif du CNO-TOGO, des présidents des fédérations nationales sportives, du seul médaillé olympique togolais, Benjamin Boukpeti, et de la presse.

« Je voudrais d’abord vous remercier pour l’accueil. J’ai personnellement milité pour le choix du Togo. La paix, la sécurité et l’hospitalité légendaire du Togo ont pesé dans la balance pour que le pays soit finalement désigné pour abriter ces premiers Jeux de Zone, face au Ghana qui voulait également les organiser. Je félicite les autorités togolaises, particulièrement le Président de la République, pour ses efforts constants en faveur de la promotion de l’excellence dans l’olympisme et le sport », déclare Jean Yameogo. « Ces 1ers Jeux de Zone que le Togo s’apprête à organiser en septembre prochain sont inclusifs. Il faut que ça soit une fête ; une fête pour tout le monde. On doit tous mettre le paquet, mettre la main à la pâte pour que ces Jeux soient une réussite. J’adresse tous mes encouragements à mon homologue du Togo, Deladem Akpaki, pour sa ténacité à voir son pays abriter ces Jeux. Je ne doute pas un seul instant que le Togo sera à la hauteur de l’évènement », ajoute-t-il.

Dans le cadre de ces 1ers Jeux de Zone dénommés « Jeux de Zone 3, Togo 2023 » qui auront lieu à Lomé du 03 au 09 septembre, 600 athlètes de 08 pays (le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Ghana, le Niger, le Nigeria et le Togo) sont attendus. Quatre disciplines seront à l’honneur : le volleyball, le handball, le basketball 3×3 et la boxe mixte.

Ces disciplines seront complétées par des disciplines d’exhibition comme le breakdance (admis aux JO Paris 2024), le tir-à-l ’arc, le teqball et la lutte codifiée.

Les dames à l’honneur

La compétition est réservée aux seniors dans les disciplines retenues, mais essentiellement pour les dames, sauf la boxe. « On doit promouvoir davantage le sport féminin. Vous savez que les femmes prennent de plus en plus le devant des choses. Il faut leur donner la place et l’occasion de s’affirmer. Et il ne faut pas oublier que les JO Paris 2024 s’inscrivent dans la parité 50-50. Nous devons déjà y travailler dans nos zones pour faire qualifier le maximum d’athlètes au niveau des dames », explique Jean Yameogo.

« L’objectif de ces Jeux, c’est de promouvoir le Togo à l’international comme une destination de paix, de sécurité, de développement, et une place olympique qui bouge. Le CNO-TOGO continue d’amener l’olympisme vers les populations de l’intérieur de de vulgariser ses valeurs dans toutes les régions de notre pays. Il faudrait aussi donner une dimension internationale à la célébration de l’olympisme et de ses valeurs. Par cet évènement, nous voudrions aussi promouvoir le sport féminin et donner le maximum de compétitions aux athlètes dans le cadre de leurs préparatifs pour les JO Paris 2024 », affirme Deladem Akpaki, président du CNO-TOGO.

Selon le premier responsable de l’institution olympique nationale, le choix du Togo s’explique par la sécurité qui règne dans le pays grâce à la politique de paix du Président de la République, l’avènement dans l’espace audiovisuel togolais et africain de la chaîne New World TV dont le leadership et le professionnalisme dans la diffusion de la dernière Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, a positionné davantage le pays comme une place forte du sport africain.

L’organisation de cette compétition sportive majeure au Togo permettra aux athlètes togolais de se confronter à leurs collègues des autres pays de la sous-région dans l’optique de leur préparation pour les prochaines échéances internationales, notamment les Jeux Olympiques Paris 2024.

 

Le logo et la mascotte dévoilés

Lors de cette signature, le logo et la mascotte ont été également dévoilés. Le logo est représenté par l’image d’une colombe aux couleurs des anneaux olympiques, symbole de la paix dont le Togo a toujours été un pays promoteur grâce à la vision du Père de la Nation perpétuée par le Président de la République Togolaise, Faure Gnassingbé, dont le leadership et l’engagement constants consolident la promotion et la préservation de cette paix ainsi que de l’amitié et la fraternité entre les peuples d’Afrique et dans le monde.

La mascotte, représentée par l’image d’une étoile qui arbore le logo des Jeux (symbole de paix), affirme l’adhésion de chaque Togolais à la politique de paix du Président de la République Togolaise, Faure Gnassingbé, et l’entière disponibilité de la population à accueillir à bras ouverts au Togo, terre d’hospitalité historique, toutes les délégations étrangères attendues à Lomé dans le cadre de ces premiers Jeux de la Zone III de l’ACNOA. L’étoile matérialise également le modèle inspirant et brillant que le Togo représente en matière de promotion de la paix, du vivre-ensemble, de l’amitié, et de la fraternité entre les peuples comme le Comité International Olympique (CIO) y exhorte les peuples du monde entier à travers le sport.