Course populaire des 70 ans de la Chine
A l’occasion du 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, en collaboration avec le ministère de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté représenté par Mme. le Ministre Victoire TOMEGAH DOGBE, et le Comité National Olympique du Togo CNO TOGO représenté par son Président M. Kélani BAYOR, et l’ambassade de Chine au Togo représentée par S.E.M. l’Ambassadeur Weidong CHAO, a organisé le samedi 28 septembre 2019, une course populaire dénommée « course de l’amitié Chine-Togo ».
Des centaines de jeunes de 15 à 40 ans ont participé à cette course qui s’est faite sur le Contournement du Grand Lomé, en face du camp FIR, sur une distance de 5,5 km pour les hommes et 3,2km pour les dames.
Avant le départ, les coureurs ont été entretenus sur les objectifs de la compétition par Victoire TOMEGAH-DOGBE, ministre chargé de la jeunesse. Elle a exhorté les jeunes à la culture des valeurs civiques et citoyennes,
et les a sensibilisés sur leur rôle en tant qu’acteurs de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND). Prenant l’exemple de la Chine qui, ces dernières années, a pris un essor prodigieux dans tous les domaines, Victoire TOMEGAH-DOGBE a appelés les jeunes à l’amour du travail bien fait et à l’excellence. « Si la Chine a réussi, c’est parce qu’elle a choisi la rigueur dans le travail, la discipline, et l’excellence », a-t-elle martelé.
Cette course est aussi une occasion pour le Togo et la Chine de renforcer leur amitié vieille de plus de 40 ans.
Au terme de la course, c’est Lamboni Ladi qui est arrivée en tête chez les dames, tandis que chez les hommes, Kombaté Moïpah s’adjugeait la première place. Chacun des deux vainqueurs est reparti avec une moto et bien d’autres lots. Des vélos, des micro-ondes, des autocuiseurs électriques, des ventilateurs, des sacs scolaires, des T-shirts et casquettes … ont été offerts aux autres 100 meilleurs de chaque catégorie.