Pari réussi !

C’est à Pagouda (préfecture de la Binah), localité située à plus de 400 km de la capitale togolaise, que le Comité National Olympique du Togo a célébré, le 03 juillet 2021, la Journée Olympique. Autorités locales, futurs athlètes, amoureux des disciplines sportives et passionnés de l’olympisme, tous se sont mobilisés autour de Madame le Ministre des Sports et des Loisirs et du Président du CNO-TOGO. Objectif : « Bouger, Apprendre, Découvrir ».

Les activités sportives restent suspendues sur toute l’étendue du territoire par le gouvernement en raison de la crise sanitaire. Mais à travers la Journée Olympique, Pagouda a voulu étancher, le temps d’une matinée, sa soif de voir reprendre ces activités.

Cette année, le CNO-TOGO a choisi de placer la participation de nos athlètes aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 au cœur de la célébration de la Journée Olympique. « Le choix de la préfecture de la Binah s’est imposé à nous parce que la contribution des cadres de la Binah pour le développement du sport dans notre pays n’est plus à démontrer », a déclaré Deladem Akpaki, Président du CNO-TOGO. « Madame le Ministre des Sports et des Loisirs, vous en êtes la preuve éloquente. Je voudrais vous exprimer ici la gratitude du mouvement olympique national pour toutes les initiatives salutaires que vous ne cessez de prendre pour la promotion et le développement des activités sportives dans notre pays », a-t-il poursuivi. « Venir à Pagouda aujourd’hui pour parler de l’olympisme est pour nous une façon de mettre en terre les graines. Notre souhait est de les voir éclore pour produire plus tard des athlètes talentueux qui porteront haut le flambeau du Togo aux Jeux Olympiques et Paralympiques », a précisé le Président du CNO-TOGO.

Dans son discours, Madame le Ministre des Sports et des Loisirs, Dr. Lidi Bessi-Kama, a rappelé les valeurs olympiques dont le CNO-TOGO est porteur et le rôle crucial que joue le sport, non seulement pour la santé et le développement personnel et intégral, mais aussi dans la consolidation de la paix et le développement harmonieux du pays. « Permettez-moi de rendre un hommage mérité au Président du Comité National Olympique du Togo, Monsieur Deladem Akpaki, pour son dynamisme et les réformes engagées dans la gouvernance dudit comité. Je salue et encourage par ailleurs, son choix d’épouser la politique de décentralisation prônée par le Chef de l’Etat, en délocalisant l’organisation de cette Journée Olympique ici même, à Pagouda », a laissé entendre Madame le Ministre. « A quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 auxquels notre pays participera avec ses meilleurs athlètes du moment, je voudrais, du haut de cette tribune, nous engager à un sursaut patriotique à l’effet de soutenir nos ambassadeurs à cette grande messe mondiale des sports. Ces Jeux de Tokyo se présentent non seulement comme une vitrine pour nos athlètes, mais aussi une belle occasion pour notre pays, le Togo, d’accrocher de nouvelles médailles olympiques et surtout une première paralympique. Nous nous devons cela et nous le pouvons ! », a affirmé Dr. Lidi Bessi-Kama.

Au programme de l’évènement de Pagouda, l’histoire de la Journée Olympique a été racontée au public par Charles Panou, Directeur de l’Académie Nationale Olympique (ANO-TOGO). La présentation sur les Jeux Olympiques et le partage d’expériences a été assurée par la présidente de la Commission des Athlètes du CNO-TOGO, Sandrine Thiebaud-Kangni. Elle est revenue sur sa carrière d’athlète avec le Togo, ses moments forts, sa motivation et ses expériences aux divers jeux.

Le Directeur Sportif du CNO-TOGO, Victor Lamega, a également présenté à l’assistance, les athlètes togolais qualifiés aux Jeux Olympique de Tokyo, avant la série de questions-réponses qui a permis de gratifier les heureux gagnants de nombreux prix. Des démonstrations pratiques de badminton, tennis de table, lancer de javelot assis, et de hockey sur gazon ont été faites.

Une cérémonie de remise de diplôme aux passionnés de l’olympisme par Madame le Ministre des Sports et des Loisirs a clôturé les activités de cette Journée.

« C’est une réussite. Nous avons sensibilisé les populations de Pagouda autour des trois piliers de l’olympisme. Nous avons échangé sur des thématiques intéressantes en lien avec le CIO et les Jeux Olympiques, surtout avec Sandrine Thiebaud-Kangni qui a fait un partage d’expériences. Elle a fait un témoignage de ce qu’elle a vécu en tant qu’athlète pour susciter chez les jeunes de Pagouda, le désir de pratique le sport de haut niveau et représenter un jour le Togo aux Jeux Olympiques. », a indiqué Victor Lamega, Directeur Sportif du CNO-TOGO. « Nous sommes satisfaits, parce que tous les cantons de la préfecture de la Binah ont été touchés par cette Journée Olympique. Tous les critères de célébration de cette Journée ont été également respectés », se réjouit-il.

La Journée Olympique a été instaurée le 23 juin 1948 par le Comité International Olympique (CIO) pour commémorer la création le 23 juin 1894 des Jeux Olympiques modernes par Pierre de Coubertin. Elle est organisée chaque année dans tous les pays par les Comités Nationaux Olympiques pour célébrer l’Olympisme et ses valeurs fondamentales que sont l’Excellence, le Respect et l’Amitié.

Les valeurs olympiques ont pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur, en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination. Elles engagent l’humanité, les hommes et femmes venus d’horizons divers à cultiver la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, la solidarité et le fair-play pour l’avènement d’un monde épris de paix et de tolérance.