Sport et promotion de la Paix : Dikpéléou montre la voie

La journée internationale du sport pour le développement et la paix a été célébrée, pour la première fois dans notre pays, au CEG Dikpéléou dans la préfecture de Blitta le mercredi 06 avril. Organisé par le ministère des Sports et des Loisirs, l’évènement a connu la participation du Comité National Olympique du Togo et des Fédérations Nationales Sportives.

Cette journée, placée sous le thème « le sport pour un avenir durable et pacifique », est marquée par l’organisation de compétitions sportives, notamment en athlétisme en vue de la détection de potentiels talents. « Nous devons utiliser le sport pour fédérer les nations, les peuples et le promouvoir comme un vecteur de cohésion sociale pour l’ensemble des citoyens. Nous avons voulu cette célébration aujourd’hui, parce que l’actualité nous parle des défis sécuritaires qui minent notre sous-région, à savoir le terrorisme, l’extrémisme violent, la déperdition scolaire, les grossesses en milieu scolaire, tout ce qui retarde le développement. C’est pour ça qu’autour du thème qui est choisi sur le plan mondial pour cette journée, il faut, dès à présent, porter cette information à tous les citoyens pour qu’on puisse œuvrer tous ensemble pour la paix et le développement. Le sport constitue un moyen privilégié pour la réalisation de cet objectif. La paix, c’est la quête quotidienne. Nous avons trouvé un canton paisible ou l’accueil est très chaleureux. Nous nous en félicitons », a indiqué Dr Lidi Bessi-Kama, ministre des Sports et des Loisirs.

« Ce que j’ai vu aujourd’hui me rassure, parce que nous avons pu allier à cette journée consacrée à paix et au développement, la détection de talents. Sans la paix, rien ne peut se faire. Il nous faut véhiculer les valeurs de paix, de tolérance et du vivre-ensemble. Vous connaissez aujourd’hui le contexte sécuritaire dans lequel nous sommes. Il est important que nous puissions promouvoir durablement la paix. Le sport a un rôle très important à jouer dans la mobilisation, la sensibilisation des jeunes aux idéaux de paix et de vivre-ensemble. Cela a été développé à suffisance durant l’évènement. Nous devons continuer dans ce sens, pour aller plus loin, plus haut et plus fort, ensemble, comme le préconise la nouvelle devise du Comité International Olympique », a déclaré Deladem Akpaki, président du Comité National Olympique du Togo. « La prestation de nos jeunes athlètes est plus que satisfaisante. C’est de bon augure pour le mouvement olympique national. Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère des Sports et les Fédérations Nationales Sportives pour le développement de nos sports. Le CNO-TOGO apporte beaucoup et apportera encore plus, puisque, à travers nous, c’est la Solidarité Olympique qui s’ouvre au Togo pour des opportunités en faveur des encadreurs, dirigeants et athlètes », a-t-il ajouté.

Depuis son instauration le 06 avril 2013 par les Nations Unies, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix est une occasion de mettre en évidence le rôle du sport en tant que moteur de changement social et de développement communautaire, et de facteur de promotion de la paix et de la compréhension.