Tindjassi : Historique !

La préfecture de Mô, plus précisément la ville de Tindjassi, a accueilli une manifestation sportive dénommée le week-end olympique du 16 au 18 décembre dernier. Ateliers sportifs, danses folkloriques, promotion de l’olympisme et ses valeurs, matchs de football et de rugby, le Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO) a mobilisé tous les acteurs du sport pour assurer la beauté de l’évènement.

Cadres de la plaine de Mô, autorités traditionnelles, populations, pratiquants et passionnés du sport, toute la préfecture de Mô était mobilisée le week-end écoulé autour du Mouvement Olympique National qui a choisi Tindjassi pour promouvoir l’olympisme et partager ses valeurs. C’était l’occasion pour le CNO-TOGO de faire découvrir certaines disciplines sportives aux populations de l’intérieur, notamment celles de la préfecture de Mô. Judo, tir-à-l’arc, rugby, volley-ball, pétanque, taekwondo, athlétisme, lutte, football étaient les disciplines au cœur de la célébration de l’olympisme à Tindjassi.

Située à 500km de Lomé, la capitale togolaise, la localité située dans les mamelles du Togo se caractérise par l’étendue de ses hectares de terres agricoles. A neuf heures de route de Lomé, cinq heures de Sokodé et quatre heures de Basasar, Tindjassi est une localité cosmopolite. L’hospitalité de ces nombreux compatriotes des différentes ethnies qui peuplent la ville fait également le charme de la ville. « Etal déo », « ayikoo », « minaoudé », « nininsan ou », « ni san », « mina kande »« ansheniba » sont les dialectes utilisés pour souhaiter la bienvenue au Mouvement Olympique National qui a bravé des centaines de kilomètres pour faire passer le message de l’olympisme et transmettre ses valeurs aux habitants de la préfecture de Mô. Ce qui veut dire tout simplement que Tindjassi est le carrefour de la diversité culturelle, puisque les Kabyè, les Komkomba, les Bassar, les Lamba et les Tchokossi y vivent en toute quiétude et en parfaite cohésion sociale.

Un week-end historique

Le CNO-TOGO a profité de l’occasion pour délocaliser à Tindjassi, l’organisation de son Assemblée Générale Ordinaire, en application des dispositions de l’article 20 des nouveaux textes de l’institution. Les présidents et secrétaires généraux des fédérations nationales sportives ont fait le déplacement pour participer aux travaux.

A l’issue des assises, on retient la réintégration des fédérations nationales sportives suspendues de voix délibératives du CNO-TOGO, la présentation du rapport d’activités et du rapport financier 2022, la proposition et l’adoption du budget de fonctionnement et d’investissement 2023 de l’institution olympique. Le point des travaux de rénovation du siège du CNO-TOGO a été également fait à l’Assemblée Générale.

Diverses communications sur l’éthique dans l’olympisme, la Chambre Arbitrale du Sport, ont été également assurées. De nouvelles demandes d’affiliation ont été soumises à l’approbation de l’Assemblée Générale qui a approuvé l’affiliation provisoire de la Fédération Togolaise de Breakdance. Le breakdance ou breaking est une nouvelle discipline sportive approuvée par le Comité International Olympique (CIO) et sera représentée aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Culture et tourisme

Tindjassi est le carrefour de plusieurs ethnies. La diversité culturelle de cette localité cosmopolite est également l’un de ses grands atouts. Lors des activités du week-end olympique, diverses danses culturelles dont la danse du feu du peuple Bassar a mobilisé plusieurs personnes dans la nuit du samedi 16 décembre jusqu’à l’aube, avec la flamme olympique qui y a également brûlé par la même occasion. C’est un souvenir mémorable du passage du Mouvement Olympique National à Tindjassi.

La commune de Mô 2 recense 34 jeunes artistes de la chanson dont certains ont des albums à leur actif. L’œil curieux dans la commune pourrait aussi s’attarder sur des sites comme « le poste frontière », le « O » que dessine le fleuve Mô, nombril du Togo, le parc Fazao-Malfakassa, la pittoresque rivière Kpassa ou encore les belles chutes de la cascade de Souroukou, la plus grande dans la sous-région.

La culture et l’art culinaire de la préfecture de Mô, notamment de Tindjassi, sont originales et appréciés de tous. Comme on peut le deviner dans cette localité où l’igname est la reine des cultures, le fufu ne manque pas au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner.

Pourquoi Tindjassi ?

En portant le choix sur Tindjassi pour abriter les activités du week-end olympique, le CNO-TOGO a voulu partager l’olympisme et ses valeurs avec les populations de la localité et celles de la préfecture de Mô.

« S’il m’était donné de primer l’ensemble des localités de notre pays où le Comité National Olympique du Togo a organisé une manifestation sportive, Tindjassi et la préfecture de Mô remporteraient, de loin, la médaille d’or de la localité olympique la plus hospitalière, la plus accueillante la plus enthousiaste et la plus engagée », a déclaré lors du jour apothéose du week-end olympique, Deladem Akpaki, président du CNO-TOGO.

L’histoire aussi riche que diversifiée de Tindjassi, ses atouts naturels et ses potentialités agricoles ont motivé le CNO-Togo à aller vers les populations du milieu pour leur faire découvrir l’olympisme. Ceci, grâce à l’engagement des cadres de la plaine de Mô portés par Dr Philippe Kokou Tchodie, Commissaire Général de l’OTR.

En effet, la population de Tindjassi est essentiellement agricole et exploite les terres fertiles de Mô. Premier producteur national de l’igname, Tindjassi dispose de plusieurs milliers d’hectares de terres aménagées pour les cultures. L’igname de Tindjassi est très prisée. Durant le trajet, on peut apercevoir plusieurs camions chargés de tubercules en provenance de Tindjassi vers Bassar et d’autres localités. Selon nos informations, à chaque fin de semaine, entre vendredi et samedi, l’igname de Tindjassi est convoyée par milliers vers les marchés de Lomé et exportées également vers l’international. Tindjassi ne produit pas que de l’igname. Le manioc, le soja, le sorgho, le riz et l’arachide sont également des cultures en vogue dans la localité.

La première communauté à s’installer à Tindjassi est la communauté Kabyè qui est revenue du Ghana à la faveur de la politique des dirigeants d’alors qui n’étaient pas favorables aux expatriés. Les Kabyè furent ensuite rejoints par les autres communautés.

La première école comptait deux classes : CP1 et CP2. C’est un grand arbre qui faisait office de salle de classe. La première promotion d’élèves de cette école fut celle du président des cadres de la plaine de Mô, Dr Philippe Kokou Tchodie, aujourd’hui Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR). Après la classe de CP2, il fallait marcher pendant trois (03) jours avec ses colis sur la tête pour rallier Bassar où on pouvait trouver le CE1. Malheureusement, cette école aujourd’hui se retrouve dans la partie ghanéenne de la ville de Tindjassi. De nos jours, la commune compte 19 EPP, 02 CEG, 1 CEGIL, 01 lycée et 02 écoles franco-arabes.

Sport

A Tindjassi, le sport est d’actualité. Le football et la pétanque sont, de loin, les disciplines sportives les plus pratiquées. L’Association Sportive de Mô (AS Mô), club de football qui a sa base à Tindjassi, fait d’ailleurs sensation en troisième division (D3). Le choix du Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO) d’amener l’olympisme à Tindjassi et de promouvoir ses valeurs auprès des populations de la plaine de Mô, a permis à celles-ci de découvrir d’autres disciplines auxquelles elles ont d’ailleurs pris goût. L’institution olympique a également détecté sur place des talents dont un spécialiste de karaté qui a fait une belle démonstration lors de l’atelier.

Notons que le week-end olympique a mobilisé une grande foule de plus de 5000 personnes avec la flamme olympique qui a quitté Djarkpanga avec des relais sur des dizaines de kilomètres pour arriver à Tindjassi. Comme aux Jeux Olympiques, le CNO-TOGO, en portant l’olympisme vers les contrées les plus reculées du pays, fait ainsi la promotion de ses valeurs, de sa devise et de ses qualités intrinsèques.