Tokyo 2020 : Les athlètes togolais signent une charte de bonne conduite
Les athlètes togolais qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont signé ce lundi 12 juillet au Ministère des Sports et des Loisirs, une charte de bonne conduite, ensemble avec Madame le Ministre Lidi-Bessi et le Président du Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO), Deladem Akpaki.
C’est en présence du Mouvement Olympique, et de la famille sportive nationale que les athlètes qui vont défendre les couleurs nationales à Tokyo 2020, se sont engagés à avoir une conduite honorable.
« Nous ne pouvons que demander que nos athlètes donnent le meilleur d’eux-mêmes par rapport à leur exemplarité et à leur comportement. Cela s’applique également à tous les membres de la délégation. Nous allons à ces Jeux pour représenter notre pays. Nous devons nous montrer exemplaires », a précisé le Président du Comité National Olympique du Togo. « Nous remercions le ministère des Sports et des Loisirs de nous avoir assistés et de n’avoir ménagé aucun effort pour que nous puissions arriver à cette étape. Je remercie particulièrement Madame le Ministre dont le soutien constant a permis à nos athlètes et à toute la délégation de se préparer dans de bonnes conditions », a-t-il ajouté.
Pour Madame le Ministre des Sports et des Loisirs, l’exemplarité de chaque membre de la délégation togolaise à ce rendez-vous sportif planétaire est un devoir. « Nous sommes dans la dernière phase des préparatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. A cet effet, il est de bon ton d’inviter les athlètes accompagnés de toute la délégation qui fera le déplacement à s’approprier la charte de bonne conduite. Le contenu nous rappelle notre identité nationale en partant du fait que nous sommes des Togolais et que nous sommes appelés à représenter notre nation parmi d’autres nations à cette grande messe sportive qui retiendra l’attention du monde entier. Nous avons l’impérieux devoir d’avoir un comportement exemplaire, et faire preuve de détermination et de discipline », a affirmé Madame le Ministre, Dr. Lidi Bessi-Kama.
Selon la charte de bonne conduite, chaque athlète est tenu d’honorer et de donner le meilleur de lui-même lors de sa participation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (stages, compétitions, etc.), sauf dérogation spéciale du staff suite à une demande. Il doit également se présenter dans les meilleures dispositions physiques, techniques mentales pour obtenir les meilleurs résultats possibles, tant à titre individuel que collectif.
Chaque athlète doit également adhérer à la vie et à la discipline de l’équipe d’athlètes qui représentent le Togo aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (aucun signe distinctif ne sera toléré). Il participera à la totalité de l’action pour laquelle il est convoqué, tenir informé le médecin de l’équipe, de blessures ou maladies susceptibles de remettre en cause sa performance.
Il doit refuser le dopage sous toutes ses formes et se soumettre aux contrôles organisés par les instances habilitées à cet effet.