L'évolution des Jeux Olympiques Tokyo 2020

Suivez toute l’actualité des Jeux Olympiques Tokyo 2020, toutes les disciplines, les Athlètes, les performances, les lives sans oublier les Athlètes  du Togo avec leurs évolutions dans les disciplines…

Tokyo 2020 : Liste officielle des athlètes togolais qualifiés

Du 23 juillet au 08 août 2021 s’ouvrent à Tokyo, dans la capitale du Japon, les Jeux Olympiques 2020 qui seront suivis des Jeux Paralympiques du 24 août au 05 septembre. Le Togo sera représenté par des athlètes dont voici la liste officielle. On dénombre cinq (05) athlètes qualifiés dont quatre (04) pour les Jeux Olympiques et un (01) pour les Jeux Paralympiques.

Claire Ayivon : Aviron

Elle est la première à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo dans la discipline Aviron. Née le 11 août 1996 à Togoville, Claire Ayivon défendra les couleurs du Togo dans l’épreuve 2km Skiff.

Elle a obtenu sa brillante qualification pour Tokyo 2020 au tournoi zonal à Tunis du 03 au 13 octobre 2019. Quatrième (4ème) au classement africain 2020, elle a effectué un stage à Tunis du 21 mai au 1er juillet 2021.

Championne du Togo en 2015, boursière de la Solidarité Olympique au Centre d’aviron de Postdam en Allemagne avant le début de la crise sanitaire, Claire Ayivon a participé aux Jeux Olympiques de Rio 2016 au Brésil. Deux ans plus tôt, elle avait pris part aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing en 2014.

Son nom s’associe à la carrière de Benjamin Boukpeti, premier médaillé togolais aux Jeux Olympiques, créateur des activités nautiques au Togo via l’association Amadonsa soutenue par Peace and Sport. Claire Ayivon est donc l’héritière des investissements qui ont été faits dans sa discipline. Elle sera d’ailleurs porte-drapeau de la délégation togolaise à Tokyo 2020.

Fanny Kokou Dodji : Tennis de Table

Né le 15 avril 1987 à Lomé, Fanny Kokou Dodji a très vite nourri un grand amour le Tennis de Table. Evoluant actuellement à New-York, aux Etats-Unis, il a participé en 2018 et 2019 aux championnats d’Afrique où il ressort médaillé de bronze par équipe. Aux Jeux Africains de Rabat, au Maroc, en 2019, il atteint les quarts de finale.

Faisant partie du Top 10 africain, 230ème au classement mondial, et 10ème sur le continent, il est parmi les meilleurs africains de ces dernières années.

« Nous avons les armes pour décrocher une médaille à Tokyo », confie Fanny Kokou Dodji depuis la France où il se prépare actuellement, plus précisément au Centre de Nantes.

Aux Jeux Olympiques de Tokyo, il évoluera en Simple Homme.

Fabrice Dabla : Athlétisme

Au vu de ses performances dans le cadre des préparatifs de Tokyo 2020, Fabrice Kokoutse Dabla n’a pas fini de surprendre. Confiant pour ces Jeux Olympiques, ce Togolais né le 20 novembre 1992, ne néglige aucun détail dans ses préparatifs.

Boursier de la Solidarité Olympique à Rouen en France, il était finaliste aux Jeux Africains de Rabat en 2019.

Médaillé d’argent au meeting de Lillebonne (France) le 05 juin dernier dans l’épreuve de 200m, Fabrice Dabla se sent d’attaque pour Tokyo 2020. Son objectif : monter sur le podium et honorer son pays, le Togo.

Il sera dans les starting-blocks à Tokyo, en attraction dans la redoutable épreuve de 100m.

Damien Otogbe : Natation

A 18 ans, Damien Otogbe est un nageur qui fait sensation. Evoluant en France, notamment au Centre de Lille, celui qui représentera le Togo dans l’épreuve de 50m nage libre aux Jeux Olympiques de Tokyo se veut rassurant.

Aux Jeux Africains de Rabat en 2019, il avait évolué dans l’épreuve de 100m nage libre en 56s. Il était aussi sur la distance 800m nage libre où il avait atteint la Finale. Il était sixième (6ème) au classement avec un chrono de 09min 11s.

Dans la même année, aux championnats du Monde en Corée du Sud, il était sur la distance 50m nage libre avec un chrono de 25s 84.

Kabissa Koumealo : javelot et disque en fauteuil (Paralympique)

Née le 31 décembre 1990, Kabissa Koumealo portera les couleurs du Togo dans le lancer de javelot et de disque en fauteuil aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

Cinquième (5ème) au meeting 2019 de Marrakech au Maroc, quatrième (4ème) Grand Prix International de Tunis en Tunisie, elle est classée 7ème au disque et 5ème au Javelot.

Elle représente ainsi l’espoir du Togo à ces Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 24 août au 05 septembre 2021.

Une cérémonie officielle de remise de drapeau à ces athlètes qualifiés par Madame le Premier Ministre, aura lieu dans les prochains jours, avant le départ de la délégation pour Tokyo.